Créer un site WordPress pour son entreprise en 6 étapes
Entrepreneuriat : 6 étapes pour créer un site WordPress
WordPress est la solution privilégiée par les créateurs d’entreprise qui souhaitent se rendre visibles sur Internet, pour vendre en ligne via un site e-commerce ou simplement communiquer avec leur cible sur un site vitrine. C’est un CMS (système de gestion de contenu) facile à prendre en main, intuitif et très bien documenté. Créer un site WordPress est possible sans aucune connaissance en codage ! Cela vous paraît complexe ? Suivre ces 6 étapes devrait vous aider à y voir plus clair.
Étape 1 : définir les objectifs du site Internet
Définir les objectifs liés à la création d’un site Internet consiste à se poser la question « pourquoi ai-je besoin d’avoir mon propre site ? ». Plus précisément, il faut vous demander ce que les visiteurs vont venir y chercher et comment l’outil répondra à leurs attentes. Faire un site sans objectifs serait un peu comme créer une entreprise sans projet. 
- développer votre visibilité vis-à-vis de vos concurrents ;
- vous positionner sur un nouveau marché ;
- augmenter vos ventes,
- remplir votre carnet de rendez-vous.
Ici les raisons seraient :
- grâce au référencement naturel et la création de contenu ;
- en créant un site multilingue,
- avec l’aide de pages de vente bien construites,
- en intégrant une fonctionnalité prise de rendez-vous.
Entre les objectifs des internautes et ceux de votre entreprise, vous pourrez ainsi commencer à définir les fonctionnalités clés de votre site WordPress.
Étape 2 : configurer votre site
L’installation de WordPress est la première action de configuration de votre futur site. Elle comporte 2 prérequis :
- choisir un nom de domaine libre et l’acheter,
- choisir un hébergement web.
Choisir un nom de domaine
Le nom de domaine est l’identité même de votre site web. Il est conseillé d’y intégrer votre nom de marque ou entreprise, suivi d’une extension, de la manière suivante : « votremarque.fr » ou « votremarque.com ». Il existe de nombreuses autres extensions, dont certaines sont spécifiques (« .org » pour une association, « . gouv » pour un organisme gouvernemental par exemple), mais « .com » et « . fr » restent les plus conseillées. Si vous le pouvez, achetez les deux et effectuez une redirection vers votre site pour l’une ou l’autre des extensions « .com » et « . fr », afin de ne pas vous la faire dérober par un concurrent ou un site d’une autre activité. Autrement, sachez que selon votre cible ces extensions n’auront pas le même impact sur vos performances. Si votre public cible se situe uniquement en France, l’extension « . fr » suffira, s’il se situe dans un ou plusieurs autres pays étrangers, privilégiez l’extension « .com ». Si jamais l’extension « .com » n’est plus disponible pour le nom de domaine que vous souhaitez utiliser et que vous ne voulez pas revenir sur votre choix, vous pouvez exploiter l’extension « .net », bien que moins répandue.
Choisir un hébergeur
De même, choisir un hébergeur est indispensable avant de créer votre site. Si vous avez choisi de créer un site WordPress, l’installation de votre site sur l’hébergeur est facilitée. Il vous suffit de suivre la procédure expliquée par WordPress. Pour le choix de l’hébergeur, plusieurs possibilités s’offrent à vous.
Un hébergeur sûr et approuvé
Si vous souhaitez opter pour une solution d’hébergement qui a fait ses preuves, OVH peut être le bon choix. Les offres OVH incluent les modules dont vous aurez besoin, comme WordPress, pour installer votre site web. Enfin, l’hébergeur propose un service client de qualité. Vous êtes sûr d’être accompagné en cas de problème.
Un hébergeur économique pour les petits budgets
En dehors d’OVH, d’autres hébergeurs comme Infomaniak, Hostinger ou encore LWS proposent des abonnements à des prix plus compétitifs, à partir de quelques euros par mois. Ces solutions rencontrent de plus en plus de succès. En plus d’être accessibles, elles disposent généralement de serveurs en France. Un argument de performance, mais également écologique.
Un hébergeur écologique pour limiter son impact
Tout comme Infomaniak, PlanetHoster et Ikoula sont des hébergeurs écologiques. Ils ont recours aux énergies renouvelables pour faire fonctionner les datas center, et proposent des solutions d’hébergement mutualisé pour créer un site WordPress léger. Concernant la configuration du site en lui-même, à la différence des sites internet développés « from scratch », c’est-à-dire de A à Z en code HTML et css (ou autre langage web), la configuration et la personnalisation d’un CMS sont rapides et se passent directement dans l’éditeur du site.
Étape 3 : choisir un thème adapté à votre activité

- un site one-page (une page unique) ou multipage,
- un ou plusieurs formulaires de contact,
- un outil pour la prise de rendez-vous,
- un blog,
- une ou des grilles de prix,
- une extension pour diriger les visiteurs vers vos réseaux sociaux,
- etc..
Assurez-vous de connaître les fonctionnalités dont vous aurez besoin avant de créer un site WordPress.
Étape 4 : ajouter des plug-ins
Les plug-ins sont des modules d’extension. Ils dépendent soit de WordPress, soit du thème, si vous faites le choix d’un thème premium. Créer un site WordPress vous donne accès à des fonctionnalités simples, qui sont généralement gratuites. Ainsi, des plug-ins spécifiques permettent d’intégrer des formulaires de contact, un portfolio ou encore de gérer l’optimisation du référencement naturel de votre site WordPress.
Étape 5 : intégrer les contenus et organiser les pages

Étape 6 : sécuriser votre site internet WordPress

À l’issue de cette formation dédiée, vous maîtriserez les compétences nécessaires à la conception et à l’administration quotidienne de votre site professionnel WordPress. De nombreux porteurs de projets se sont déjà lancé, pourquoi pas vous ?













