Recherche

Pourquoi et comment devenir entrepreneur ?

mug pour devenir entrepreneur

Liberté, indépendance, autonomie, qui n’en rêve pas ? Il est vrai que les entreprises se modernisent, leur style de management et leur culture sont plus flexibles et tendent vers un meilleur équilibre professionnel pour les salariés. Cependant, de plus en plus de personnes font le choix de l’entrepreneuriat. Au-delà d’être la meilleure solution pour briser les chaînes du salariat, c’est aussi un engagement qu’il ne faut pas prendre à la légère. Les répercussions peuvent être lourdes si le projet n’est pas solide. Il faut donc veiller à bien le structurer et à vous poser les bonnes questions avant de vous jeter à corps perdu dans votre nouvelle carrière. Pourquoi se lancer dans la création d’entreprise ? Comment entreprendre ? Si vous aussi êtes intéressé par ce parcours et que vous souhaitez savoir si devenir entrepreneur est réalisable, vous êtes au bon endroit !

 

Pourquoi devenir entrepreneur ? 

La volonté et le besoin d’entreprendre surviennent généralement à la suite d’une réflexion personnelle sur votre situation professionnelle. Faire le choix de l’entrepreneuriat est souvent associé à une envie d’émancipation, mais qu’elles sont les réelles motivations qui se cachent derrière cette orientation de carrière ? Voici un petit top des raisons qui poussent à entreprendre.

1 : Ne plus avoir de patron/être son propre chef (à vous de voir !)

La création d’entreprise vous permet de façonner votre environnement professionnel à votre image et d’organiser votre travail comme vous le voulez. Vous développez vos propres valeurs, une culture d’entreprise qui vous ressemble et créez un environnement qui vous correspond. Bien sûr, vous aurez une certaine liberté, mais aussi des responsabilités. Si vous n’avez, certes, plus de compte à rendre à un supérieur, vous devrez toutefois tenir vos engagements auprès de vos fournisseurs ou de vos clients (paiement, délais, livraisons, etc.), mais tout ça à votre façon.

2 : Prendre un nouveau tournant dans sa carrière

Créer son entreprise est un excellent moyen de faire face aux bouleversements qui peuvent survenir au cours d’une vie professionnelle. La perte d’un emploi, l’incapacité de poursuivre une activité à la suite de problèmes de santé, la reconversion professionnelle et même la retraite sont autant de motifs valables pour entreprendre. Dans tous ces cas, la création d’entreprise permet de construire, développer et sécuriser son emploi, à partir du moment où le projet est bien ficelé.

3 : Investir dans soi-même

Toute personne ayant connu le salariat le sait : on ne perçoit pas toujours la juste rémunération au vu des efforts et de l’engagement que l’on fournit. L’entrepreneuriat a cet avantage de permettre de gagner autant que ce que l’on donne. Car, tous les sacrifices et le travail effectué pour votre entreprise vous sont directement rendus. Plus vous serez impliqué, plus vous serez rentable et plus votre chiffre d’affaires en sera décuplé. Ainsi, en pariant sur la réussite d’un nouveau projet vous misez avant tout sur vous-même et votre succès.

4 : Gérer son équilibre vie professionnelle et personnelle

Devenir entrepreneur c’est aussi pouvoir organiser votre semaine et vos journées comme vous le souhaitez. Vous vous en doutez, cela ne veut pas dire que vous passerez moins de temps au travail. Cependant, vous aurez la liberté de choisir vos horaires, votre rythme et disposerez ainsi d’une plus grande flexibilité pour gérer vos impératifs comme vos loisirs. 

5 : Faire un métier qui vous tient à cœur

Devenir entrepreneur offre la possibilité de se consacrer entièrement à une activité que l’on aime. C’est l’opportunité pour certains de quitter un métier devenu lassant pour travailler dans un secteur plus motivant et épanouissant. C’est peut-être l’occasion de faire de votre passion votre métier. Toutefois, même s’il est essentiel, votre intérêt n’est pas suffisant. Votre activité doit être pérenne et viable sur le plan économique. Il existe de nombreuses façons d’allier passion et entrepreneuriat. 

 

Comment devenir entrepreneur ? 

Vous êtes convaincu des bienfaits de l’entrepreneuriat ? Vous aimeriez vous lancer dans cette grande aventure ? Vous avez surement besoin de quelques conseils pour créer votre entreprise. Vous serez donc ravi de connaître les pièges dans lesquels il ne faut pas tomber, mais aussi soulagé de savoir que l’on peut vous accompagner. La cerise sur le gâteau ? Nous vous présentons notre meilleure solution pour assurer l’aboutissement et la réussite de votre projet. 

Les fausses bonnes idées pour créer une entreprise

La meilleure façon de saboter votre projet de création d’entreprise est de commettre des erreurs fatales. Bon, nous savons parfaitement que ce n’est pas votre objectif, mais dit comme ça, vous pourriez retenir ces 3 conseils plus facilement.

La première fausse bonne idée pour devenir entrepreneur est de vous lancer sans préparation. C’est comme si vous sautiez à l’élastique sans élastique, tout en espérant atterrir sans encombre. Vous vous en doutez, cela s’apparente plutôt à un plat mortel à l’arrivée qu’à un saut de l’ange maîtrisé. Entreprendre c’est pareil, sans sécurité vous risquez de tuer votre projet avant même qu’il ne puisse vraiment voir le jour. Alors, préparez-vous, étudiez le marché de votre nouveau secteur, examinez la concurrence et voyez si une place est disponible pour votre futur bébé. Vous aurez ainsi une vision plus large de vos perspectives de réussite. 

Une autre erreur nuisible à la création d’entreprise est de ne pas se faire accompagner. En effet, lorsqu’on souhaite entreprendre après avoir passé sa carrière à travailler comme salarié, il est possible de manquer d’objectivité sur certains aspects. Un expert en accompagnement à la création d’entreprise peut faciliter vos démarches et vous aider à faire les meilleurs choix en fonction de votre projet.

Enfin, la dernière faute à ne pas commettre lorsque l’on veut devenir indépendant est de penser que la formation est une option. L’activité dans laquelle vous vous lancez est peut-être similaire au métier que vous pratiquiez avant, ou bien complètement différente. Dans tous les cas, vous devriez vous former. Si vous avez déjà exercé le métier envisagé, vous avez peut-être malgré tout besoin d’une mise à jour de vos compétences pour vous lancer sereinement. Si vous ne souhaitez pas vous former ou vous perfectionner dans votre métier, une formation d’entrepreneur sera probablement quand même instructive, voire indispensable. Si, enfin, vous découvrez l’entrepreneuriat en même temps que votre future activité, il faudra peut-être prévoir un parcours de formation un peu plus long. Il vous permettra d’acquérir les compétences métier ainsi que celles utiles pour la gestion de votre entreprise.

L’accompagnement pour réussir son projet

L’accompagnement est la clé d’un projet réussi et abouti. Demander et obtenir l’aide d’un professionnel vous permettra de sécuriser votre création d’entreprise en plus de vous rassurer. Vous ne voyez pas comment l’accompagnement peut vous aider à devenir entrepreneur et solidifier les fondations de votre nouvelle vie professionnelle ? Voici les principaux axes sur lesquels un conseiller peut vous guider.

L’accompagnement pour préparer son projet

accompagnement Moovéus à la création d’entrepriseComme expliqué auparavant, préparer son projet est la base de tout avant de vous lancer dans la création d’entreprise.. Un consultant spécialisé peut vous aider à identifier la viabilité et la faisabilité de celui-ci. Il dispose des compétences nécessaires à l’analyse de votre projet en passant par l’étude de marché et la construction d’un modèle économique. Il vous apportera également des informations essentielles sur votre bassin d’emploi et sur les opportunités qui se présentent pour entreprendre sereinement.

Vous ne savez pas quels sont les organismes qui peuvent vous aider dans cette démarche ? Sachez que de nombreux acteurs sont habilités à vous conduire vers le meilleur projet possible. Vous pouvez donc prendre rendez-vous auprès :

  • des chambres de commerce et d’industrie (CCI),
  • des chambres des métiers, 
  • des organismes de formation tels que Moovéus,
  • des consultants freelances en création d’entreprise,
  • d’une maison de la création ou de l’entrepreneur, 
  • de pôle emploi.

L’accompagnement pour valider son projet

La validation est une étape cruciale avant d’entreprendre puisque vous statuez sur un projet précis. C’est le véritable point de départ de votre aventure entrepreneuriale. Cette phase vous permet de valider plusieurs points fondamentaux à la viabilité de votre projet. Selon les besoins de votre nouvelle activité, vous devrez valider :

  • sa rentabilité,
  • son financement,
  • son lieu d’exercice (un local si nécessaire),
  • son organisation (gestion des stocks, processus de vente, modalités de livraison, etc.).

Au début, l’enjeu de cette étape est surtout économique. Pour être accompagné durant cette phase, le mieux est de faire appel à votre banquier, expert comptable, mais aussi à un consultant en création d’entreprise. 

L’accompagnement pour l’immatriculation

Se faire accompagner pour immatriculer votre entreprise peut se révéler très bénéfique. En effet, l’étape d’immatriculation peut comporter de nombreux choix à faire tant sur l’aspect juridique que fiscal. Certains professionnels peuvent vous guider pour prendre les meilleures décisions selon la nature votre activité. Ils peuvent vous aider à rédiger vos statuts ou réaliser les démarches d’immatriculation à votre place. C’est plutôt rassurant n’est-ce pas ? Pour cela, faites appel à un expert-comptable, un avocat ou un notaire par exemple.

En revanche, si votre projet est simple et ne nécessite pas de grosses démarches, effectuer votre immatriculation en ligne peut suffire pour devenir entrepreneur.  

L’accompagnement pour se former

Pour entreprendre, il n’est pas nécessaire d’avoir obtenu beaucoup de diplômes ou d’avoir fait de grandes études. En revanche, ne pas se former s’apparente presque à une faute professionnelle. Faites-vous accompagner pour identifier vos besoins de formation. Un conseiller peut vous aider à choisir une formation adaptée pour pallier votre manque de compétences métier.

Parfaire vos qualifications pour maîtriser l’ensemble des prérequis de votre future activité est une excellente initiative. Toutefois, pour devenir entrepreneur ce n’est pas toujours suffisant. Le plus complexe dans la création d’entreprise reste la gestion de celle-ci. En effet, il est plus appréciable de concentrer son énergie sur la nouvelle profession choisie, car elle est motivante et épanouissante. Cependant, l’entrepreneuriat suppose de devoir gérer un ensemble de paramètres essentiels à la bonne marche de votre activité. Vous aurez beau être performant dans l’exercice de votre métier, si vous laissez cette dimension de côté, vous courrez droit dans le mur (oui c’est de faillite dont on parle !).

Puisque l’entrepreneur est gérant d’entreprise, nous vous conseillons de vous faire accompagner et de vous former sur la gestion administrative, commerciale et du personnel si vous comptez recruter. Même s’il vous est possible d’externaliser certaines tâches, vous devrez avoir les connaissances de base pour toujours avoir la maîtrise de l’activité de votre entreprise.

Votre solution clé en main chez Moovéus

Chez Moovéus nous avons à cœur d’aider les entrepreneurs à porter leur projet vers son aboutissement et sa réussite. C’est pourquoi nous avons créé et nous dispensons une formation dédiée à la création d’entreprise, nommée « réussir mon challenge entrepreneurial en 5 jours ».

personnes en formation d’entrepreneur

Cette formation a pour objectif d’accélérer la mise en place de votre projet, tout en le structurant impeccablement. Un véritable coup de booste pour ceux qui ont tendance à procrastiner, qui ont du mal à se lancer ou qui ne savent pas par où commencer. Cette formation vous fournit toutes les informations nécessaires à la réalisation de votre projet. Une fois terminée, vous repartez avec un plan d’action personnalisé et un kit « clé en main » composé de fiches et d’outils pratiques.

Avec cette formation, Moovéus vous apporte une réponse efficace et rapide en abordant des thématiques telles que le marketing, la finance, l’aspect juridique, fiscal et social. Chacun de ces thèmes peut être décliné en module et traité indépendamment des autres si vous souhaitez approfondir un sujet spécifique. Ce mode de fonctionnement apporte aussi l’avantage de s’adapter à la disponibilité de chaque apprenant pour qu’il puisse suivre la formation à son rythme.

 

Que votre volonté d’entreprendre soit d’actualité ou qu’elle soit une possibilité envisagée pour la suite de votre carrière, vous savez désormais comment devenir entrepreneur sereinement. Ce qu’il faut retenir de cet article ? Quelle que soit votre motivation, l’entrepreneuriat est toujours un moyen de vous accomplir et de créer quelque chose d’unique qui n’appartient qu’à vous. Cette réussite personnelle peut avoir un impact considérable sur votre bonheur, tant sur le plan privé que professionnel. Alors, faites les choses bien. N’oubliez pas que c’est votre projet, mais que vous n’êtes pas seul et pouvez vous faire accompagner dans cette grande aventure. Moovéus est là pour ça, plus qu’un partenaire, c’est l’allié de votre réussite.