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Politique d’accessibilité

Politique d’accessibilité

1. Accessibilité des locaux :

Tous nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite :  

  • L’accueil 
  • Les bureaux 
  • Les salles de réunions 
  • Les sanitaires, le cas échéant 

2. Acteurs internes mobilisé aux côtés des personnes en situation de handicap  :

Mooveus est doté d’une équipe de référents handicap afin de faciliter la prise en compte des situations de handicap durant tout le parcours du bénéficiaire.

  • En interne, nos référents handicap sont chargés d’informer et de sensibiliser le personnel de l’entreprise et de proposer des ajustements possibles à nos actions en fonction de la nature du handicap.
  • En externe, nos référents handicap font appel, selon les besoins et la situation du bénéficiaire, aux acteurs locaux (Agefiph, Cap Emploi, MDPH…).

3. Engagements de Mooveus :

Vérifier l’adéquation handicap / offre de service de Mooveus 

Un premier entretien est systématiquement mis en place avant toute entrée sur l’un de nos dispositifs. Lors de cet entretien, si une situation de handicap est évoquée, notre intervenant se charge de mesurer l’adéquation entre le dispositif sur lequel le bénéficiaire souhaite se positionner et la nature du handicap. Notre objectif est de définir les ajustements nécessaires au bon déroulement de nos parcours et, le cas échéant, de mettre le bénéficiaire en relation avec l’un de nos référents handicap.

Anticiper les adaptations et les compensations 

Les aménagements et les compensations sont de 4 types :

Adaptation des rythmes

  • Rythme sur la journée, la semaine ou sur la totalité de la formation
  • Temps de pause
  • Gestion des absences

Contenus, supports, méthodologie, outils

  • Accessibilité des supports
  • Choix des méthodes adaptées aux besoins des bénéficiaires

Évaluation

  • Accessibilité des supports d’évaluation
  • Adaptation du temps

Environnement matériel et humain

  • Accessibilité des locaux
  • Matériel adapté
  • Équipes formées et sensibilisées au handicap

Assurer le suivi renforcé du bénéficiaire  

La mise en place d’un suivi renforcé de nos bénéficiaires en situation de handicap au cours de nos actions a pour objectifs :  

  • D’anticiper d’éventuelles difficultés de suivi durant l’action 
  • D’éviter toute rupture de parcours 
  • D’assurer le bon déroulement et les ajustements éventuels des aménagements prévus ou des moyens de compensation mis en place 

4. Tableaux des adaptations et compensations possibles 

Nous proposons une gamme d’adaptations possibles de nos actions. Ces adaptations n’ont pas un caractère exhaustif et immuable. Nous mettons tout en œuvre pour les faire évoluer régulièrement. N’hésitez pas à faire part de vos besoins à nos intervenants. 

Légende :

BC = Bilan de compétences 

CléA Num = CléA Numérique

VAE = Validation des Acquis par l’Expérience 

Voir le tableaux des adapatations et compensations

Date de mise à jour : 10/04/2025