Recherche

Entretien d’embauche sans expérience, comment réussir ?

réussir son entretien d’embauche sans expérience professionnelle

Vous avez enfin déniché l’emploi de vos rêves et vous souhaitez être embauché. Seul problème, tous vos concurrents à ce poste possèdent surement un solide bagage d’expériences professionnelles et pas vous. Comment mettre en avant votre parcours académique alors qu’aujourd’hui l’expérience est des plus importante aux yeux des recruteurs ? Nous vous expliquons comment réussir votre entretien d’embauche sans expérience. Vous découvrirez dans cet article qu’au-delà de vos diplômes, il est possible de mettre en avant vos savoir-faire professionnels.

 

Mettez en valeur vos diplômes et vos petits boulots lors d’un entretien d’embauche sans expérience

Commencez par mettre en avant vos diplômes et leurs spécificités pour vous démarquer des concurrents. L’université ou l’école que vous avez fréquentée possède surement des particularités, vous avez peut-être choisi une option particulière qui peut vous démarquer. Énoncez-les pour vous différencier de vos concurrents. 

comment mettre en valeur ses compétences en entretien lorsque l’on a pas d’expériencePour réussir un entretien d’embauche, vous pouvez aussi tirer des expériences à partir des petits boulots comme les jobs saisonniers ou des emplois intérimaires que vous avez exercés. Cela peut sembler léger, mais vous pouvez identifier vos atouts et vos capacités à partir de ces expériences pour réussir votre entretien d’embauche sans expérience. Ils démontrent que vous pouvez vous engager dans un travail et prendre vos responsabilités. Un recruteur sera intéressé, car vous vous serez déjà plongé dans le monde du travail. Vous savez respecter des horaires, effectuer les tâches que l’on vous demande. Vous aurez déjà travaillé ainsi un recruteur sera plus sensible à votre candidature. 

Les qualités à mettre en avant pour réussir un entretien d’embauche

Dynamisme

Le dynamisme et l’énergie que l’on dégage sont deux qualités appréciées. Vous pouvez les mettre en avant, ce sera un atout pour réussir votre entretien d’embauche sans expérience. Les entreprises recherchent des personnes avec un point de vue différent et capable de prendre des initiatives. Même si vous n’avez que peu d’expérience votre envie et votre motivation pourront vous permettre de décrocher un poste. 

Proactivité

Soyez force de proposition ! Un recruteur ne vous engagera pas uniquement sur vos expériences et formations, mais sur ce que vous êtes susceptibles d’apporter à l’entreprise. Sachez anticiper les besoins de l’entreprise et apporter une solution.

Goût d’apprendre

Pour réussir un entretien d’embauche, montrez que vous avez envie d’évoluer dans votre travail et d’apprendre. La faculté d’apprendre et de se remettre toujours en question au long de sa carrière professionnelle témoigne d’un esprit ouvert. N’hésitez donc pas à faire valoir cette qualité.

 

Activités extra professionnelles, soft skills et compétences transverses pour un entretien d’embauche sans expérience

 les activités extra professionnelles, un véritable atout en entretienVos activités extra professionnelles sont primordiales si vous avez peu d’expérience dans le monde du travail. Mettez en avant ce que vous faites pendant votre temps libre : sport, bénévolat, musique…

Si vous faites partie d’une association et que vous y occupez un poste, mettez cela en parallèle avec vos soft skills. Si vous êtes engagés dans une association humanitaire, cela démontre que vous êtes altruiste et toujours prêt à aider les autres.

Si vous pratiquez un sport en équipe, le recruteur sera particulièrement intéressé. La capacité à travailler en équipe est largement recherchée dans le monde du travail et c’est un atout pour passer un entretien d’embauche sans expérience. Si vous êtes capitaine de votre équipe, cela montera vos qualités de leadership. 

Si vous êtes amateur d’art et que vous pratiquez la musique, la peinture, le tricot, etc., cela démontre votre côté créatif, vous avez de l’imagination et vous souhaitez vous exprimer. Les créatifs sont très appréciés en entreprise.

Dans tous ces exemples, vous pouvez piocher des compétences comportementales et transversales (qui s’appliquent à différentes activités) et les faire valoir en entretien d’embauche. 

 

Étudiez l’entreprise pour laquelle vous souhaitez postuler

Pour réussir un entretien d’embauche sans expérience, montrez que vous savez de quoi vous parlez. En effet, votre interlocuteur sera plus susceptible de vous recruter si vous montrez que vous connaissez bien l’entreprise à savoir son positionnement, ses valeurs, ses objectifs…

Utilisez le digital

Nous vous conseillons de visiter son site internet ainsi que ses réseaux sociaux. Il est important de prendre connaissance de l’entreprise pour laquelle vous postulez. Vous pouvez consulter l’organigramme pour mieux connaître les collaborateurs et qui sait vous passerez peut être un entretien avec l’une de ces personnes.

Analysez l’image employeur

L’image employeur se définit par la représentation que se fait le grand public d’une entreprise. Elle comprend les valeurs de la marque. Aujourd’hui elle est très utilisée en matière de recrutement, n’hésitez pas à l’utiliser pour réussir votre entretien d’embauche sans expérience. Les entreprises perfectionnent leur image de marque pour attirer de nouveaux talents et clients. Moovéus vous propose pour cela de vous aider à analyser l’image employeur avant un entretien.

 

N’hésitez pas à préparer vos arguments en avance, vous pouvez également effectuer une liste de vos qualités et aptitudes, vous serez plus à l’aise pour les présenter le jour j et pour réussir votre entretien d’embauche sans expérience. Au-delà de votre cursus scolaire, vos activités extra professionnelles et compétences sont vos plus grands atouts. Si vous suivez ces conseils, vous serez garanti de laisser une bonne impression au recruteur. Cela vous permettra de vous distinguer des autres candidats. N’oubliez pas les notions de savoir-être basiques telles que la politesse, la ponctualité, le sourire et soyez soigné physique. Pour être au top, n’hésitez pas à lire notre article pour ne faire aucune erreur d’attitude en entretien d’embauche.