Equilibre vie pro / vie perso : une utopie ?
Peut-on vraiment trouver l’équilibre entre vie pro et vie perso ?
L’équilibre vie pro vie perso est une notion qui consiste à mieux concilier d’un côté, ses objectifs professionnels et, de l’autre, sa vie familiale, sociale, amoureuse ainsi que ses aspirations personnelles. C’est un idéal dans lequel les différentes dimensions de notre vie s’équilibrent parfaitement. Une sorte de symbiose dans laquelle les ambitions professionnelles laissent de la place à l’épanouissement personnel. A l’ère du travail à distance et des outils collaboratifs, cet équilibre vie pro vie perso peut-il encore exister ? Avez-vous raison de continuer à chercher une stabilité entre les deux ?
Une frontière entre vie personnelle et travail de plus en plus floue
Selon un sondage OpinionWay de 2018, 77 % des salariés interrogés cherchaient à se déconnecter complètement de leurs enjeux professionnels lorsqu’ils n’étaient pas sur leur lieu de travail, en particulier lors des congés. 60 % d’entre eux avaient des affaires privées à gérer sur leur lieu de travail. Du côté des chefs d’entreprise, 45 % d’entre eux étaient réticents à un assouplissement de l’organisation du travail. Ceux-ci disaient vouloir restreindre l’accès aux réseaux sociaux et à des sites Internet non professionnels afin de maintenir la productivité de leurs salariés. 
Équilibre vie pro vie perso : 50 % travail, 50 % perso ?

Trouver son propre équilibre plutôt qu’un équilibre vie pro vie perso : oui, mais comment on fait ?
Si vous avez compris que l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle dépend de vos propres ambitions de vie, vous avez déjà fait une bonne partie du chemin. Seulement voilà, déterminer ce qui nous anime et ce dans quoi on a envie de placer toute notre énergie n’est pas chose facile. Cela exige de bien se connaître et parfois, d’avoir testé plusieurs modes de vie. Voici quelques étapes qui devraient vous aider à trouver la solution qui vous correspond.
Étape 1 : Déterminer l’origine du déséquilibre

- faire du sport : « J’aimerais retrouver du temps pour moi et me sentir mieux physiquement » ;
- partir en voyage, en week-end : « J’ai besoin d’une déconnexion plus importante, de découvrir de nouveaux pays, de partir à l’aventure… ».
Répondre à cette question permet de rendre le manque de temps pour soi plus concret et de commencer à bâtir des objectifs pour le combler.
Étape 2 : Trouver un équilibre vie pro vie perso en vous fixant des objectifs

Étape 3 : Revoir votre organisation quotidienne
Pour retrouver un équilibre vie pro vie perso qui vous convient et trouver plus de satisfaction dans chaque activité, il est temps de mettre en place quelques ajustements dans votre emploi du temps quotidien. Le but n’est pas d’être submergé de toute part ni de frôler le burn-out, mais de prioriser certaines activités par rapport à d’autres pour avoir plus de temps soit pour vous, soit pour votre travail, soit pour votre famille. Par exemple, il peut s’agir de :
- travailler plus efficacement, sur un temps défini, pour être plus productif et avoir plus de temps libre à la fois ;
- vous lever plus tôt, pour mettre en place une routine matinale plus satisfaisante ;
- revoir votre mode de management pour mieux déléguer si vous encadrez une équipe, et ainsi abaisser votre charge de travail. Cela peut passer par apprendre à dire non à certains projets.
Étape 4 : Chaque chose en son temps
Enfin, la clé de l’équilibre vie privée vie professionnelle, c’est de se consacrer pleinement à une chose à la fois. Quels que soient vos objectifs et votre profil (carriériste ou non, attaché à la vie de famille ou non, etc.), vous vous sentirez en meilleur équilibre si vous êtes soit à 100 % dans la sphère professionnelle, soit à 100 % dans votre vie personnelle et familiale. C’est un défi quotidien, étant donné que ces deux aspects de la vie se chevauchent de plus en plus. Vouloir tout gérer en même temps est ce qui crée le plus de fatigue et, petit à petit, le sentiment d’être submergé. L’exemple le plus typique est celui des journées de télétravail, pendant lesquelles les pauses se résument à faire la vaisselle ou à étendre le linge. Pour bien appliquer la règle du « chaque chose en son temps », pensez « time-blocking ». Cette méthode consiste à définir des plages horaires, soit dans la journée de travail soit dans la semaine, pendant lesquelles vous vous consacrez totalement à ce que vous avez prévu de faire. De cette manière, vos tâches seront plus structurées et vous vous sentirez moins stressé.
À retenir :
- La flexibilisation des modes de travail efface de plus en plus la frontière entre vie professionnelle et vie personnelle.
- On vous rassure, le parfait équilibre vie pro/vie perso n’existe pas.
- En revanche, il vous est possible d’équilibrer la balance. Comment ? En prenant du temps pour chaque aspect important de votre vie.
- Pour y parvenir, construisez un plan d’attaque en 4 étapes :
- Trouver l’origine du déséquilibre
- Vous fixer des objectifs
- Réorganiser votre quotidien
- Miser sur le « time-blocking »













