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Formation argumenter et s’exprimer en public

Réussir sa prise de parole en situation professionnelle

Formation individuelle ou collective

En présentiel

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Pourquoi suivre cette formation ?

La formation argumenter, convaincre et persuader vous permet de développer vos compétences oratoires pour être à l’aise à l’oral en toutes situations professionnelles.

Maîtriser l’art de la rhétorique permet d’accéder à de belles opportunités et d’atteindre de nombreux objectifs professionnels.

Que ce soit pour réussir un entretien d’embauche, un pitch, une conférence, une réunion commerciale ou managériale… savoir développer une argumentation et utiliser son pouvoir de persuasion est un atout précieux dans le monde du travail. Et cela s’apprend.

Après cette formation, vous saurez convaincre avec des arguments (logiques, d’autorité, de valeur, ad hominem, etc.) et user de moyens de persuasion éprouvés pour asseoir votre crédibilité et parvenir à vos fins.

Cette formation est faite pour vous, si vous souhaitez :
  • atteindre des objectifs : réussir une levée de fonds, faire valider un projet, convaincre des partenaires, obtenir un accord, etc..
  • maîtriser vos angoisses pour vous exprimer à l’oral de façon convaincante naturellement
  • travailler vos capacités d’analyse, de raisonnement, de structuration et formulation
  • apprendre à travers des mises en situation grâce à l’apprentissage collectif

Modalité

En centre de formation

Durée

14h

Prix

1 930 € TTC

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Public & prérequis

Accessible aux personnes en situation de handicap.

Nous contacter pour en savoir plus.

Pour toute personne active : salarié du privé et de la fonction publique, demandeur d’emploi, indépendant. Particulièrement adapté aux porteurs de projet, chefs d’entreprise, startupeurs…

Prérequis : aucun.

Programme

Formation s’exprimer et
argumenter en public

* Session garantie dès 3 personnes inscrites. 8 personnes maximum par session.

Une analyse partagée de situation et un questionnaire de positionnement permettront de construire un parcours adapté et pertinent.

Les fondamentaux de la communication

• Présentation des principes de base de la communication verbale
• Les différentes stratégies de communication (Institutionnel, Coopératif, Influence, Participatif, etc..)
• Exercices : analyser des scénarios et identifier le mode de communication approprié à chaque situation

Métaphores, analogies et storytelling

• Présentation de l’impact et des techniques d’illustration des propos
• Mémorisation et encodage de l’information : la force du storytelling
• Ateliers pratiques : construction d’une présentation en utilisant des métaphores et analogies pertinentes selon des thèmes prédéfinis (1 thème développé par apprenant parmi les 6 thèmes)

La communication verbale et non verbale

• Apports sur le langage corporel et l’importance de la gestuelle
• Rythme de parole et ton : exercices d’élocution
• Mise en situation : chaque participant présente son discours selon le thème choisit (parmi les 6 thèmes), en appliquant les techniques et stratégie étudié en formation (ton, mot et gestuelle ; techniques de storytelling et analogie ; persuasion orienté bénéfice client ; gérer les objections)
• Feed-back constructif : forces et axes d’amélioration, réajustement

L'art de l'argumentation

• Techniques pour construire et présenter des arguments solides : choix des arguments (savoir les identifier, en lien avec son auditoire)
• Techniques pour parler de manière convaincante et captivante
• Techniques pour répondre efficacement aux objections
• Exercice pratique à l’oral : simuler un argumentaire de vente (exemple : le pitch scattergories)
• Conclusion de la formation : discussions et échanges, derniers conseils

A l’issue de votre formation :

• Passation d’un questionnaire d’atteinte des objectifs
• Remise d’un certificat de réalisation

Objectifs

Appliquer une stratégie de communication adaptée au contexte pour optimiser la transmission d’une information

Concevoir une accroche efficace en associant les bons mots, le ton et la gestuelle pour capter l’attention de son auditoire

Maitriser l’utilisation des analogies, métaphores ou anecdotes pour illustrer son message

Défendre une argumentation percutante en veillant à l’adéquation entre le fond et la forme pour convaincre

Adapter son argumentation face aux objections en utilisant le questionnement pour rassurer et convaincre

Résultats attendus

Préparer et prononcer un discours persuasif en toutes situations professionnelles

Savoir argumenter, persuader et convaincre pour atteindre des objectifs concrets

Faire adhérer un auditoire/interlocuteur à différents points de vue

Gagner en force de persuasion et en éloquence

Modalités pédagogiques mobilisées

1 entretien individuel à distance (téléphone ou visio avec teams, utilisable sans installation) avec un formateur pour analyser votre besoin, définir vos objectifs et établir calendrier prévisionnel.

Des séances individuelles en présentiel ou distanciel avec un formateur : alternance de théorie et de pratique (modules formatifs et séances exploratoires).

Format des séances : 14 heures de formation sur 2 dates définies avec votre formateur

L’assistance pédagogique et technique est assurée par notre service support à contacter sur l’adresse mail suivante : contactop@mooveus.fr

Les points forts

Formateurs spécialisés dans la communication et prise de parole en public

Formation personnalisable et adaptée à vos besoins

Approche pratique et immersive avec des mises en situation réelles

Un diagnostic d’entrée pour définir votre objectif

Des exercices tout au long de votre parcours

Une évaluation finale pour mesurer l’atteinte de vos objectifs

Une enquête de satisfaction pour recueillir vos appréciations

Mooveus bénéficie du réseau d’agences de son partenaire AKSIS. Trouvez l’agence la plus proche de chez vous ou de votre lieu de travail en cliquant-ici !

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En fonction de votre situation, les solutions de financement peuvent être : Financement personnel, France travail, plan de développement de compétences de votre entreprise… Contactez-nous pour plus de renseignements.

En mobilisant votre CPF, vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours auquel vous pouvez renoncer.

La durée moyenne entre votre demande et le démarrage de votre formation est d’environ 15 jours.

Nombre de bénéficiaires : 10

Taux de satisfaction : 100 %

Taux de présentation examen : 90 %

Taux de réussite certification : 100 %

Indicateurs recueillis pour l’année 2022. Pour toute question ou réclamation notre service qualité se tient à votre disposition : service.qualite@mooveus.fr

Toutes nos agences sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Nos référents handicap sont à votre disposition pour mobiliser et mettre en place des ressources et dispositifs nécessaires au bon déroulé de votre accompagnement.

Pour consulter notre politique d’accessibilité, veuillez cliquez ici

Solutions de financement

Cette formation n’est pas éligible au CPF. Selon votre situation professionnelle vous avez droit à d’autres possibilités de financement.

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Date de mise à jour : 13/11/2025