Qu'est-ce que le
Compte
Personnel de Formation ?

Le Compte Personnel de Formation permet d'utiliser ses droits
à la formation professionnelle acquis en tant qu'actif et utilisables tout au long de sa vie jusqu'à la retraite. Désormais, vous pouvez financer votre formation en vous connectant sur le site moncompteformation.gouv.fr ou en téléchargeant l'application sur votre smartphone. En créant votre compte gratuitement, vous y retrouverez votre crédit CPF disponible ainsi que la liste des formations éligibles.

Illustation CPF

Comment est alimenté le Compte Formation ?

Depuis le 1er janvier 2019, il est alimenté en euros et non plus en heures. Les droits varient suivant votre situation professionnelle :

Vous êtes salarié à temps plein, votre compte s'alimente

  • À hauteur de 500 euros par an, plafond de 5 000 euros.

  • À hauteur de 800 euros par an, plafond de 8 000 euros, pour ceux qui n'auraient pas atteint un niveau de formation sanctionné par un diplôme classé au niveau 3 (CAP, BEP).

Vous êtes salarié à temps partiel

Vous bénéficiez des mêmes rythmes d'acquisition des droits que les salariés à temps plein afin de renforcer votre accès à la formation.

Une proratisation est maintenue pour les salariés dont le temps partiel est inférieur à 50 % du temps complet.

Vous êtes travailleur indépendant, votre compte s'alimente

À hauteur de 500 euros par année de travail, dans la limite d'un plafond de 5 000 euros au titre des activités professionnelles accomplies en 2019.

Si vous n'avez pas exercé votre activité au titre d'une année entière, vos droits CPF sont calculés au prorata du temps d'exercice réalisé.

Vous êtes agent public

Consultez le site de la Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP).

Vous avez un emploi saisonnier

Vous pouvez bénéficier, en application d'un accord ou d'une décision unilatérale de l'employeur, de droits majorés sur votre CPF.

Vous êtes en recherche d'emploi

Vos droits à la formation acquis quand vous étiez actif sont toujours utilisables.

Vous êtes en situation de handicap dans un établissement ou service d'aide par le travail (ESAT)

À partir de vos 16 ans, si vous avez conclu un contrat de soutien et d'aide par le travail, vous bénéficiez d'un Compte personnel de formation (CPF). Ce montant annuel est majoré à 800 euros par année d'admission à temps plein ou à temps partiel, dans la limite d'un plafond total de 8 000 euros depuis 2019.

Que deviennent mes heures de DIF ?

Vos heures de DIF peuvent être utilisées pour financer une formation.

Vous devez cependant saisir le solde de ces heures avant le 31 décembre 2020 directement en ligne sur votre compte formation.

Le montant saisi fera l'objet d'un contrôle à la première demande de formation.

Où trouver mon solde d'heures de DIF ?

  • Sur votre bulletin de salaire de décembre 2014 ou janvier 2015 ;

  • Une attestation de droits au DIF vous a été transmise par votre employeur ;

  • Sur votre dernier certificat de travail.

Comment utiliser mon Compte Personnel
de Formation ?

En créant votre compte gratuitement sur le site dédié. Vous êtes 100% autonome, c'est vous qui choisissez votre formation.

Attention si vous êtes salarié : si vous souhaitez suivre une formation tout ou en partie sur votre temps de travail, vous devez demander l'accord à votre employeur.

Si c'est en dehors du temps de travail : aucun accord de l'employeur n'est requis.

Comment rechercher une Formation ?

Vous saisissez un mot clé (nom d'une formation, d'un métier ou une compétence) et le code postal où vous souhaitez l'effectuer.

Il vous est également possible de sélectionner les modalités d'enseignements : en présentiel ou à distance. Puis lancez votre recherche !

Affiner mes résultats

La liste des formations éligibles au CPF concordant à votre recherche s'affiche. Vous pouvez désormais trier et affiner la liste de résultats selon les critères suivants : Le prix de la formation, les dates de début et de fin de session, le nom de l'organisme de formation ou encore la distance géographique.

Chaque fiche de formation contient les éléments saisis au préalable par l'organisme, vous pouvez ainsi consulter le contenu de la formation, ses objectifs, le niveau de sortie, les modalités d'inscription spécifiques, ainsi que le prix, les dates de session et les coordonnées du centre.

Exemple d'inscription en ligne

Exemple
d'inscription
en ligne

Exemple d'inscription en ligne
Exemple d'inscription en ligne

Vous avez
des questions ?

Nous pouvons y répondre.
Laissez-nous un message !

Financable CPF
Entretien entre deux personnes
Entretien entre deux personnes

Nos partenaires