Recherche

Quel management selon votre personnalité ? partie 2

Accorder le management aux types de personnalités

Dans la première partie de cette article nous vous avons exposé les différents types de personnalités et la façon de les appréhender. Vous avez aussi découvert le Process Communication Model, un outil utilisé pour comprendre les différents types de personnalités et mieux organiser l’entreprise. Dans cette seconde partie, nous vous expliquons comment utiliser l’ennéagramme pour mieux vous connaître et mieux comprendre quel style de management vous correspond. Nous vous expliquons également comment résoudre les situations qui peuvent devenir conflictuelles.

 

Apprendre à mieux connaître les autres et soi-même : l’Ennéagramme

Qu’est-ce que l’ennéagramme ? 

L’ennéagramme pour mieux comprendre les motivations personnellesÀ l’origine, l’ennéagramme était une figure ésotérique ancienne composée de neuf point.
Aujourd’hui il s’agit d’un test permettant de mieux comprendre la personnalité d’un individu et saisir ses motivations profondes. Cet outil structure la personnalité sous 9 formes. Chaque forme constitue une manière de se définir. L’ennéagramme permet de découvrir vers quelle forme tend notre personnalité dans différentes situations. Il permet également de définir les types de personnalités 

Comment et dans quels cas est-il utilisé? 

Cet outil est utilisé en management dans le milieu de l’entreprise mais également dans le milieu sportif. En effet il est utile aux entraîneurs pour mieux cerner les individualités dans un groupe et pouvoir s’adapter et parler à chacun en fonction des types de personnalités. Il peut également être utilisé pour une meilleure connaissance de soi.

En entreprise il est utilisé pour la communication, en effet lorsque le manager a pleinement conscience des motivations de ses collaborateurs et leur façon d’appréhender des directives, il est plus facile d’être compris et de tisser des liens de confiance. Au delà de la communication l’ennéagramme permet d’anticiper les potentiels problèmes que pourraient provoquer certains types de personnalités pour pouvoir mieux les résoudre à travers le management.

 

Manager et s’adapter 

Pourquoi adapter sa posture en fonction des personnes ?

le management pilier de la pérennité de l’entrepriseComme nous l’avions expliqué dans la première partie de ce dossier, de nombreuses différences de comportements existent entre les individus. Prenons simplement les extravertis et les introvertis. Les deux voient le monde de façon différentes et ne réagiront pas de la même façon face à des directives et au type de management. Il est important pour le manager d’apprendre à connaître les types de personnalités de chaque collaborateur. Identifier les besoins, attentes et peurs des collaborateurs est primordial pour organiser au mieux l’entreprise et lui permettre d’être plus efficace. Un des aspects fondamental pour obtenir ces résultats est le bien-être au travail et il est la plupart du temps généré par la compréhension du manager. Suite à cela il sera possible pour le manager de s’adapter et rendre l’entreprise concurrentielle. Il en résultera une meilleure ambiance au travail et une plus grande productivité. 

Les situations difficiles

Bien qu’il soit possible de se faire comprendre par tous, certaines personnalités seront plus efficaces que d’autres lorsqu’elles sont associées et il est possible de les résoudre par le management. Si vous avez apprit à mieux cerner la personnalité de vos collaborateurs, vous savez désormais que certaines associations paraissent dangereuses voire impossibles. Même avec ces connaissances vous avez du mal à faire face à quelques personnes récalcitrantes ? Pas de panique, voici quelques astuces pour comprendre et manager les différents types de personnalités.

L’éternel insatisfait

Il râle souvent et il critique, aucune directive ne lui convient. Il a tendance à vous rejeter en tant que chef. La situation est souvent tendue et compliquée avec lui.
Solution : pas la peine de vous justifier, contentez-vous simplement d’affirmer votre position sans vous justifier.

La forte tête

Il vous défie souvent et a du mal à exécuter vos directives. Il n’effectue pas les tâches qui lui incombent lorsqu’il estime qu’il peut s’en passer.
Solution : ne l’affrontez pas mais expliquez-lui les conditions de travail et essayez de trouver un terrain d’entente.

L’affectif

Vous étiez amis avant votre promotion et il cherche à capter votre attention et obtenir quelques avantages.
Solution : trouvez la bonne distance entre vous et faites attention aux favoritisme ainsi qu’à l’équité dans l’équipe.

 

 

Grâce aux outils tels que l’ennéagramme, les relations au travail sont simplifiées. La connaissance de ses collaborateurs et de leurs motivations est un avantage pour le manager. Savoir identifier son propre type de personnalité en tant que salarié est également un atout pour mieux travailler en équipe et intégrer les remarques d’un manager. Les différents types de personnalités sont à prendre en considération pour entretenir de bonnes relations entre les collaborateurs ainsi que garantir la croissance de l’entreprise. Le type de management choisi est tout aussi important que l’attention portée aux employés. Vous savez désormais comment fonctionne votre manager et quels outils il utilise pour motiver ses collaborateurs. Vous pouvez tout à fait proposer ces outils et solutions à votre responsable pour améliorer la productivité au travail.