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Quel management selon votre personnalité ? partie 1

Adapter le management selon les types de personnalités

Le management permet en partie de gérer les ressources humaines d’une entreprise. Vous le devinez, dans cet article nous allons nous focaliser sur cet aspect. L’une des missions du manager consiste donc à guider les hommes dans le but d’atteindre des objectifs et un niveau efficace de performance. Bien manager ses équipes peut, dès lors, garantir la réussite d’une entreprise. Un mauvais management peut au contraire remettre en cause la pérennité d’une structure. C’est pourquoi les entreprises doivent porter une attention particulière à la façon dont elles dirigent leurs collaborateurs. Une tâche dont l’exécution peut s’avérer difficile et délicate. La plus grande difficulté est de savoir comment s’adresser à chaque personne. Les êtres humains ne sont pas semblables et leur façon d’appréhender des situations, d’y réagir varie d’un individu à l’autre. Cela tient beaucoup à leur personnalité. Un même message peut par exemple être perçu de manière différente par deux personnes. Ce que l’on appelle aujourd’hui le « caractère » pour parler des types de personnalités implique plus de choses que nous ne l’imaginons. Vous souhaitez en apprendre plus sur les personnes et ce qui motive leurs actions ? Vous désirez connaître quelle approche est efficace sur vous ? Découvrez quel style de management convient à votre personnalité

Comprendre les personnalités pour améliorer le management

Process Communication Management 

Les 6 types de personnalités selon le Process Communication ModelLe Process Communication Management (PCM) désormais nommé Process Communication Model a été créé dans le début des années 80 par Taibi Kahler. Il s’agit d’un outil qui permet de mieux comprendre une personne, de cerner sa personnalité, ses motivations, ses points forts et ses points faibles, sa façon de communiquer, les personnalités avec lesquelles elle s’entendra ou non… Cet outil a pour but de faciliter la communication dans les relations interpersonnelles. Cette technique est utilisée depuis quelques années dans le milieu de l’entreprise. Grâce à cet article, vous pourrez repérer quel type de management est utilisé dans votre entreprise.

 

Pourquoi les managers utilisent le PCM ?

S’affirmer en tant que leader 

Le PCM permet également au manager d’anticiper les besoins de ses équipes et donc d’instaurer un climat propice à la confiance et à l’exécution. Chaque personnalité fonctionne différemment c’est pourquoi il est nécessaire de s’adapter à chaque type de personnalité. Certains auront besoin d’être rassurés quand d’autres devront être plus poussés à l’action. Le fait de reconnaître les différents types de personnalités et adapter la façon de leur parler leur permettra d’avoir une plus grande confiance en eux et ainsi être plus efficaces. Cela leur sera bénéfique et les collaborateurs s’impliqueront beaucoup plus dans leur travail.

Créer une équipe

Créer et fédérer un groupe est l’une des premières tâches du manager. Pour former une équipe, il faut comprendre tous les types de personnalités et les besoins des individus qui la constituent. La cohésion du groupe sera très importante. Elle passe par une vision commune pour le groupe qui permettra de l’unifier et obtenir des résultats rapidement.

C’est pourquoi il est nécessaire de savoir si deux personnes amenées à travailler ensemble partagent la même vision du travail et de l’entreprise. Si leur conception de la mission ainsi que leur manière de travailler diverge, il sera difficile de les amener à collaborer et à obtenir un résultat probant. Le PCM est donc un outil particulièrement efficace pour composer des équipes aux caractères complémentaires et augmenter leur performance de travail. 

 

Les 6 types de personnalités et leurs motivations

Les quatre types de management selon Rensis LikertEmpathique

C’est une personne guidée par ses émotions. On le retrouve dans les corps de métiers relationnels tels qu’infirmiers, assistants, psychologues. Elle est également guidée par ses passions. Son manager doit y être attentif et s’y intéresser.

 

Travaillomane

Le travaillomane est centré sur l’intellect et l’organisation. Ses principaux atouts sont la classification, la planification et l’analyse. La communication avec le manager doit être directe, centrée sur les faits.

 

Persévérant

Cette personnalité a tendance à placer ses opinions au premier plan. Ses motivations sont guidées par le fait de se rendre utile et pouvoir œuvrer en faveur de ses valeurs. Sa relation au manager est simple lorsque ses opinions sont partagées, il vaut mieux choisir la reformulation comme méthode de communication.

Rêveur

Le rêveur s’appuie en général sur son imaginaire. Il donne souvent l’image de quelqu’un de détaché de la réalité et de son environnement. Il est capable d’imaginer l’avenir, mais il a besoin de moments seuls pour la méditation. Il a besoin d’ordres clairs et précis de la part de son manager.

Promoteur

Il s’agit d’une personne dans l’action, elle a besoin de défis et de nouveaux sujets pour s’épanouir. Elle dispose d’une bonne capacité d’adaptation et sait rebondir après un échec. Son manager devra lui proposer des missions qui lui permettront de se challenger.

Rebelle

Le rebelle appréhende le monde en fonction de ses envies, c’est une personne créative et insouciante. Lorsqu’il s’agit de la communication, son manager doit faire appel à l’humour et à la décontraction.

 

La connaissance des motivations individuelles sous-jacentes est nécessaire pour mieux appréhender le management en entreprise. En effet tous les types de personnalités sont à prendre en considération et à analyser pour apporter à chacun ce qui lui permettra d’être efficace et s’impliquer dans la vie de l’entreprise. Peut-être vous reconnaissez-vous dans certains traits de caractère ? Dans la seconde partie, nous vous expliquerons comment analyser de façon plus précise les motivations d’une personne, mais également les types de personnalités difficiles à gérer.