Recherche

Trouvez un emploi numérique et solidaire | Partie 1

emploi numérique et solidaire à portée de clic

Le brown-out ça vous parle ? Vous savez l’un de ces maux du siècle professionnels qui engendre démotivation et désengagement au travail voire même, dans certains cas, un état dépressif. Une étude menée en 2020 par VISIPLUS academy et l’institut BVA révèle que 58 % des actifs, soit 1 français sur 2, ne perçoivent ni le sens ni l’utilité de leur emploi. Vous avez toujours voulu exercer un métier porteur de sens, mais vous ne savez vers quoi vous orienter ? Votre profession ne colle plus avec vos valeurs ? Seul hic pour y remédier : un marché du travail en tension sur lequel les opportunités d’emploi sont soit rare, ciblée ou concurrentielle. Pour réussir à s’y faufiler, il faut donc viser les secteurs d’activité en expansion. Le numérique fait évidemment partie des domaines dans lesquels les débouchés sont nombreux, mais peut-il répondre à votre « pour quoi ? », y trouverez-vous les bonnes raisons d’y travailler ? La réponse, vous seul l’avez. Sachez cependant que la SocialTech est le secteur idéal pour allier emploi numérique et solidarité. Agir socialement tout en travaillant dans le numérique est peut-être votre solution pour retrouver du sens au travail. Focus sur ce secteur responsable et engagé, en phase avec les réalités de son temps.

 

La SocialTech, un secteur prometteur et solidaire

La SocialTech, c’est quoi ?

La SocialTech est l’abréviation et l’association des mots « social » et « technologie ». Comme vous vous en douterez, son objectif est d’user de la technologie pour impacter positivement l’environnement social et la société. Les acteurs de la SocialTech peuvent aussi bien être des citoyens comme des entreprises. C’est une économie collaborative qui a pour finalité d’actionner des leviers numériques et technologiques afin d’agir auprès des populations « fragiles » comme les sans-abris, les réfugiés, les personnes en situation de grande précarité, les personnes en situation de handicap, etc..

D’où vient ce mouvement ?

la socialtech pour donner du sens à sa vie professionnelleBien que l’expression SocialTech sonne de manière tout à fait contemporaine, elle apparaît pourtant pour la première fois à la fin du XIXe siècle. Afin de comprendre son origine il faut remonter jusqu’en 1898 et feuilleter les plages de The American Journal of Sociology, revue universitaire sur la sociologie fondée par Albion Woodbury Small sociologue et directeur du département de sociologie à l’université de Chicago. On y découvre les notes prises par le fondateur même de la revue et qui transcrivent son intervention lors d’un séminaire sur la méthodologie du problème social. Il y définit la SocialTech comme étant : « l’utilisation de la connaissance, des faits et des lois de la vie sociale pour susciter des objectifs sociaux rationnels. ». 

Dit comme ça, rien de très clair. Pour faire simple, selon ce professeur en sociologie, la SocialTech c’est pouvoir innover en mobilisant les moyens de l’époque, qu’ils soient modernes ou historiques (aujourd’hui par exemple : connaissances, lois, faits, mais aussi outils et leviers technologiques et numériques), pour répondre à des besoins sociaux (lutter contre les inégalités, la précarité, renforcer la solidarité, etc.). La SocialTech est une démarche, mais également un secteur d’activité, qui donne la possibilité à chacun d’agir face aux situations sociales insatisfaisantes. C’est un mouvement qui promet à chaque citoyen et citoyenne qu’il est possible de changer la société pour le mieux en actionnant les bons leviers et en s’engageant pour une cause solidaire (que ce soit par ses actions personnelles ou par la voie professionnelle choisie). 

Envie d’en apprendre plus sur les secteurs d’emploi solidaire ? Découvrez l’économie sociale et solidaire et comment elle permet de redonner du sens à un parcours professionnel.

Comment s’intègre-t-elle dans le monde du travail ?

La SocialTech est un secteur d’emploi particulièrement prometteur. Les métiers du numérique sont des professions d’avenir qui ne connaîtront pas, d’une manière générale, de pénurie dans les prochaines années. C’est donc un secteur d’activité idéal vers lequel s’orienter pour sécuriser son parcours professionnel. Il existe de nombreux débouchés dans de toutes aussi nombreuses professions. Que ce soit en France ou à l’étranger vous pouvez, vous aussi trouver un emploi numérique.

La SocialTech s’intègre également dans le monde du travail de par sa portée solidaire. Le monde d’aujourd’hui a de plus en plus besoin d’initiatives qui placent l’humain et l’écologie au centre de leurs préoccupations. C’est ce que font de plus en plus d’entreprises aujourd’hui. L’intégration de la RSE ou l’émergence de l’économie sociale et solidaire démontre l’envie des acteurs économiques d’intégrer l’engagement dans leur stratégie de développement. 

Ces deux aspects qui caractérisent la SocialTech sont de forts arguments qui peuvent convaincre de choisir un emploi numérique en faveur de l’action sociale. Vous vous demandez probablement quels sont les secteurs qu’il faut viser pour trouver rapidement un emploi numérique au service du bien commun. Voici donc les principaux domaines de la SocialTech : 

  • l’agriculture et l’agroalimentaire ;
  • la santé ;
  • la politique ;
  • l’hébergement ;
  • les transports ;
  • les prestations de services (à la personne, aux entreprises).

Lisez notre article pour mieux comprendre ce qu’est la SocialTech et comment ce secteur impacte positivement la société. 

 

Comment trouver un emploi numérique au service de l’action sociale ?

Pas facile de savoir comment s’orienter quand la seule certitude que l’on a c’est de vouloir redonner du sens à sa carrière. Voilà pourquoi il existe des dispositifs dédiés à l’orientation professionnelle pour adulte. Que vous souhaitiez vous reconvertir, évoluer dans votre entreprise ou tout simplement trouver un travail stable et durable, des solutions existent pour choisir l’emploi numérique qu’il vous faut.

Emploi numérique : choisissez votre métier !

choisir un emploi numérique et solidaireL’une des options pour travailler dans le numérique est de choisir un métier applicable à ce secteur. Votre profession actuelle peut tout à fait être conciliable avec les domaines de la SocialTech, mais peut-être que vous souhaitez vous reconvertir pour donner le second souffle dont votre carrière à tant besoin. Si votre métier ne peut s’adapter à l’univers du numérique et de l’engagement social, il faudra également revoir votre plan de carrière, mais pas de panique. Ce n’est rien de titanesque si vous actionnez les bons leviers. Et ça tombe bien, nous vous en présentons deux ! 

Le bilan de compétences

La première solution pour trouver un emploi numérique au service de l’action sociale est de faire une petite introspection. Lorsque l’on se connaît mieux, qu’on sait où l’on veut aller et ce qu’on ne souhaite plus réitérer, choisir devient plus facile. C’est parfois même une véritable révélation si le cheminement a correctement été effectué. 

Le bilan de compétences est un outil qui peut vous aider à réfléchir sur votre avenir professionnel. En analysant ce que vous aimez, ce pour quoi vous êtes doué, ce dont vous rêvez et ce que vous savez faire tout en recoupant ces informations avec les opportunités de votre bassin d’emploi, vous pourrez dégager des projets d’emploi réalistes et réalisables. C’est ce que vise le bilan de compétences, c’est pour cela que cet outil est puissant lorsque l’on est perdu ou que l’on ne sait pas comment s’y prendre pour se lancer dans un nouveau projet. 

Le bilan de compétences est entièrement mené avec un consultant qui vous accompagne tout au long de votre démarche. Pour en savoir plus sur cet outil, lisez l’un de nos articles sur le bilan de compétences

Au terme de votre bilan, vous repartez avec des pistes limpides pour mener votre projet à bien. Parfois il est nécessaire de se former avant de commencer à postuler. Une fois la formation effectuée vous pouvez commencer à chercher du travail dans l’emploi numérique que vous aurez choisi. 

La Validation des Acquis d’Expérience

La seconde solution pour décrocher un emploi numérique est de faire une validation des acquis d’expérience aussi appelée la VAE. Vous avez peut-être déjà entendu parler de ce dispositif, si ce n’est pas le cas nous vous expliquons rapidement.

La VAE, c’est quoi déjà ?

La VAE est un examen qui conduit à la délivrance d’une certification reconnue qui permet, grâce à votre expérience cumulée et donc à l’acquisition de certains savoirs et savoir-faire, de valider un diplôme dans un domaine défini. Pour mieux comprendre, mettons-nous en situation. 

Admettons que vous soyez à votre poste depuis plusieurs années. Vous connaissez votre métier, mais vous n’avez jamais fait d’études pour y être formé. Vous avez appris tout ce que vous savez grâce à l’expérience. Sauf qu’arrive un moment où vous souhaitez évoluer, que ce soit pour une promotion ou une reconversion, et le manque de diplôme vous pénalise. Il n’existe aucune preuve papier de vos compétences, seule votre expérience traduit vos capacités. Dans certaines situations, ce ne sera pas un obstacle à votre embauche si vous disposez d’assez d’années d’expérience, cependant vous serez freiné lorsque vous souhaiterez négocier la rémunération. La plupart des entreprises se tablent en effet sur une grille de salaire et cette grille prend en compte le niveau d’études pour fixer le niveau de rémunération. La validation des acquis d’expérience est intéressante dans un cas comme celui-ci, car en légitimant votre expérience par un diplôme vous n’aurez pas, par exemple, à être pénalisé par votre qualification. 

Pour mieux comprendre, consulter notre mode d’emploi sur le VAE

La VAE peut-elle vous aider à travailler dans la SocialTech ? 

Si vous désirez exercer un emploi numérique et que vous disposez déjà de certaines compétences métiers transposables à ce secteur, la VAE est surement une bonne solution pour être embauché dans ce domaine. Vous ne voyez pas comment cela est possible ? La communication, le marketing, le commerce et même l’enseignement sont des activités tout à fait conciliables avec le numérique et font partie intégrante de la SocialTech. Si vous possédez des compétences et de l’expérience dans l’un de ces domaines, mais pas de diplôme, faire une validation d’acquis d’expérience pour certifier et faire reconnaître votre niveau peut vous offrir de belles opportunités d’emploi solidaire. 

Rappelez-vous, un peu plus haut nous évoquions également les domaines de la SocialTech. Vous pouvez aussi regarder de ce côté pour savoir si votre profil d’emploi correspond à l’un de ces secteurs et si une VAE vaut le coup pour accéder à un emploi numérique au service de l’action sociale. 

Quels sont les métiers pour travailler dans le numérique solidaire ?

Avec les domaines de la SocialTech, vous vous êtes probablement rendu compte que beaucoup de métiers sont utiles dans ce secteur. On peut presque dire que toutes les professions sont les bienvenues puisque les entreprises numériques au service de la cause sociale ont exactement les mêmes besoins que les autres structures. Pour choisir un métier, vous pouvez commencer par regarder quels sont les secteurs et les entreprises SocialTech qui ont besoin de talents dans votre spécialité, vous affinerez ensuite, en fonction des réponses obtenues, votre stratégie de recherche et de formation.

Pour vous aider dans vos recherches, voici une liste des métiers les plus recherchés dans la tech :

  • développeur (full stack, front-end, back-end, mobile, devOps) ;
  • data scientist ;
  • testeur ;
  • data analyste ;
  • responsable cybersécurité ;
  • administrateur système ;
  • webmaster ;
  • community manager ;
  • référenceur ;
  • chef de projet e-commerce ;
  • graphiste.

Comment trouver un emploi numérique à impact positif ?

Logiquement la première chose à faire est d’établir une veille régulière sur les offres d’emploi de la SocialTech. Sur les jobboards par exemple ou par le biais des réseaux professionnels comme LinkedIn. Vous pouvez également participer aux événements professionnels proches des chez vous comme les after-work, les conférences, les forums et salons pour rencontrer des acteurs du secteur. Découvrez 9 leviers à actionner pour rechercher un emploi et être plus efficace.

Il existe un rendez-vous à privilégier pour trouver un emploi numérique qui à du sens : le ChangeNow myjob. Ce salon de recrutement est dédié aux entreprises et start-up à l’impact positif. C’est l’occasion de rencontrer des structures à vocation sociale et environnementale et dénicher de nombreuses opportunités d’emploi. En 2019, pas moins de 250 postes étaient à pourvoir lors de l’événement.

Vous pouvez également choisir de vous faire accompagner par Mon job de sens. C’est un service dédié aux personnes qui souhaitent retrouver une profession d’utilité en les orientant, selon leurs affinités, vers des métiers à impact social, sociétal ou environnemental. 

 

La première partie de ce dossier se termine ici. Même si vous ne percevez plus le sens de vos missions dans votre profession actuelle, vous savez désormais que des possibilités existent pour vous rapprocher de vos valeurs, mais ce n’est pas fini. Vous avez seulement découvert une des solutions pour avoir un emploi numérique et solidaire. La deuxième partie du dossier devrait également vous intéresser si vous désirez goûter à la liberté de l’entrepreneuriat social ! 

 * enquête web réalisée par l’institut BVA du 19 au 25 juin 2020, auprès d’un échantillon représentatif de 1000 actifs. Représentativité assurée par la méthode des quotas sur les variables : sexe, âge, CSP, niveau de diplôme et région.