Recherche

Trouvez un emploi dans le numérique solidaire | Part.2

emploi dans le numérique solidaire à portée de clic

Ce dossier a été rédigé en partant d’un constat : 1 français sur 2 est victime de brown-out selon une enquête menée par VISIPLUS academy et l’institut BVA en 2020*. C’est-à-dire que 58 % des actifs ne décèlent plus l’intérêt, l’utilité ou encore la valeur de leurs missions professionnelles quotidiennes. Les conséquences de cette perte de sens se traduisent le plus souvent par le désengagement et la baisse de motivation au travail. Dans la partie 1 de ce dossier, nous avons présenté la SocialTech ainsi que les ambitions et initiatives qui vont avec. L’objectif était de démontrer qu’il est possible d’œuvrer pour le bien commun tout en alliant emploi sécurisé et débouchés professionnels. Vous avez donc pu découvrir qu’un secteur prometteur pour l’avenir était accessible. Nous avons également commencé à vous apporter un premier élément de réponse pour trouver un emploi dans le numérique, mais d’autres choix intéressants s’offrent encore à vous. Détaillons cela ensemble. 

 

Emploi numérique : inventez votre métier !

Comment trouver un emploi dans le numérique au service de l’action sociale ? Voilà où nous en étions rendus. Pour rappel, dans la première partie du dossier nous nous étions arrêtés à la présentation de la première solution pour trouver un emploi dans le numérique qui permettrait d’impacter positivement la société. L’option était de choisir et de vous orienter vers le poste en entreprise, ou dans une autre structure, qui vous correspond le plus. Pour ce faire, nous vous avions conseillé quelques méthodes et outils pour vous y aider. Voici maintenant la seconde option pour parvenir à vos fins.

S’il vous est tout à fait possible d’exercer un emploi dans le numérique à travers le salariat, vous pouvez également opter pour la seconde solution : l’entrepreneuriat social ! La SocialTech est un secteur idéal pour reprendre ou créer une entreprise. Il existe d’ailleurs de nombreux acteurs qui dédient leur accompagnement aux entrepreneurs sociaux.

Les acteurs qui aident les porteurs de projets positifs à déployer leurs idées

Tech For Good France

Tech For Good France, anciennement connu sous le nom de France Eco-Sociale Tech (FEST), a été créé en 2018 pour développer et financer des solutions technologiques et numériques qui contribuent à accélérer la transition vers une société davantage durable et responsable. Ce réseau met uniquement en relation les entrepreneurs et investisseurs qui répondent à des enjeux sociaux et environnementaux par le biais de l’innovation technologique. L’objectif de ce réseau est de construire et développer un écosystème fait d’entrepreneurs du numérique qui placent la résolution des problématiques de notre société au cœur de leurs missions.

Si vous souhaitez vous lancer dans l’entrepreneuriat social, ce réseau peut vous aider à créer votre propre emploi dans le numérique. 

La Ruche

La Ruche est une communauté formée autour de l’entrepreneuriat social et qui propose différents services pour résoudre les défis sociaux et environnementaux de notre époque. La ruche met à disposition de ses résidents des espaces de coworking (actuellement dans 10 villes de France), qui permettent de stimuler les rencontres, l’intelligence collective, mais également l’émergence de solutions d’avenir. Les entrepreneurs soucieux d’agir socialement et écologiquement peuvent ainsi échanger et partager.

La Ruche c’est aussi un incubateur, c’est-à-dire une structure qui accompagne les entrepreneurs sociaux dans la concrétisation de leurs projets. Les porteurs de projets à impacte positif peuvent donc se rapprocher de La Ruche Factory pour bénéficier de conseils et être guidé pour, par exemple, trouver des partenaires ou des premiers clients. 

L’incubateur de La Ruche à déjà été retenu pour répondre à différents appels à projets comme :

  • le programme d’accompagnement « Les Audacieuses » dont l’objectif est de rendre l’entrepreneuriat social accessible aux femmes ;
  • le programme « Les Ambitieuses Tech For Good » qui favorise l’entrepreneuriat social au féminin dans la technologie ou le numérique ;
  • le programme « L’école du Lab » qui, pendant 3 mois, accompagne la nouvelle génération de créatifs urbains : journalistes, bloggeurs, vidéastes, photographes, webmasters et webdesigners, graphistes, producteurs, auteurs…

Vous êtes une femme et vous souhaitez vous lancer dans l’entrepreneuriat au féminin, mais uniquement avec un projet à impact social et environnemental ? Vous avez l’âme d’un entrepreneur, mais le côté « solidaire et engagé » est ce qui vous manquait pour vous lancer ? Prenez contact avec l’une des ruches proches de chez vous et faites-vous accompagner pour inventer votre emploi dans le numérique ! 

 

Comment savoir si vous êtes fait pour entreprendre ? 

opter pour l’entrepreneuriat social pour retrouver du sens au travail Ça y est, vous êtes presque convaincu par l’idée d’entreprendre pour avoir un emploi dans le numérique tout en ayant un impact positif. Mais comment être sûr que l’entrepreneuriat est fait pour vous ? Comment trouver la bonne idée d’entreprise ? Comment savoir s’il est nécessaire de se former ? Des questions toutes plus légitimes les unes que les autres. Pour découvrir les réponses à vos interrogations, une seule solution peut vous éclairer efficacement : le bilan de compétences entrepreneuriales. 

Tout comme le bilan de compétences vous aide à trouver une idée de métier à exercer et à la mettre en œuvre, le bilan entrepreneurial est dédié à la recherche d’une idée de reprise ou de création d’entreprise et à la concrétisation de celle-ci. Les résultats de ce bilan de faisabilité entrepreneuriale vous orienteront vers un projet réaliste et réalisable et révéleront vos potentiels besoins de formation avant de devenir indépendant. 

 

Vous voilà fin prêt à trouver votre emploi dans le numérique et à vous réapproprier votre parcours en redonnant du sens à votre activité. Que vous choisissiez de vous reconvertir dans un autre métier, d’évoluer à votre poste ou de goûter à l’indépendance professionnelle, une place vous attend dans la SocialTech. Renseignez-vous pour faire un bilan et prendre un nouveau départ dans votre carrière. 

 * enquête web réalisée par l’institut BVA du 19 au 25 juin 2020, auprès d’un échantillon représentatif de 1000 actifs. Représentativité assurée par la méthode des quotas sur les variables : sexe, âge, CSP, niveau de diplôme et région.