Recherche

Trouver du travail : top 8 des secteurs qui recrutent

découvrez les meilleurs secteurs pour trouver un emploi

Malgré la crise qui touche de nombreux secteurs d’activité, certains domaines ont le vent en poupe. Face à l’émergence de nouvelles technologies ou bien en raison des besoins spécifiques, ils proposent de meilleurs débouchés. Du service à la personne au commerce en passant par l’ingénierie informatique, vous trouverez forcément un secteur qui vous correspond. Vous souhaitez changer de métier, vous réorienter, ou bien vous êtes à la recherche de votre premier emploi ? Découvrez dans cet article le top 8 des secteurs qui recrutent ainsi que leurs particularités.

 

1 — Informatique-numérique 

L’informatique et le numérique ont une place importante parmi les secteurs qui recrutent et c’est le secteur idéal pour trouver du travail. 

De nouvelles technologies apparaissent régulièrement et sont très prisées par les entreprises telles que la Big Data, la blockchain, l’intelligence artificielle, la cybersécurité, la 5G… 

On distingue 4 branches différentes dans le secteur du numérique et de l’informatique :

  • le numérique avec les éditeurs de logiciels, les Entreprises de Services Numériques (ESN) et le conseil en technologies ; 
  • l’ingénierie avec des entreprises d’ingénierie de construction et d’ingénierie de process ; 
  • les études et le conseil avec des entreprises d’études, de conseil en stratégie et le management, en recrutement, en évolution professionnelle, en relations publiques ;
  • l’événement avec des entreprises organisatrices d’événements, prestataires et sites.

Le numérique est donc une mine d’or pour trouver du travail, vous pouvez obtenir un poste à partir d’un BTS jusqu’au master.

 

2 — Ingénierie et Recherche & Développement

Le secteur ingénierie et recherche et développement est lui aussi en plein essor, il fait partie des meilleurs secteurs pour trouver du travail. Sa principale mission est la recherche et la création de nouveaux produits. 

Ce secteur est très varié, il est possible d’exercer dans des domaines tels que la mécanique, l’informatique, le numérique, l’industrie navale, ferroviaire… Les ingénieurs en recherche et développement sont très recherchés, ils peuvent exercer dans les grandes entreprises, les PME, les sociétés de sous-traitance, le secteur public…

 

3 — Industrie 

l’industrie classée parmis les secteurs qui recrutent le plus L’industrie est elle aussi classée parmi les secteurs qui recrutent, il vous sera donc possible de trouver du travail facilement. La fabrication de produits électriques et électroniques arrive en tête. Vous pouvez intégrer le monde de l’industrie du CAP au diplôme d’ingénieur, en passant par le bac + 2 ou le bac + 3, il existe des postes variés et accessibles. 

Contrairement à ce que l’on imagine, le travail dans l’industrie s’est fortement amélioré ces dernières décennies. Les employés exercent dans des structures sécurisées, dans des usines modernes et peu bruyantes. Beaucoup de dispositifs ont été mis en place pour améliorer les conditions de travail et éviter les accidents du travail qui étaient autrefois nombreux.

 

4 — Industrie mécanique

En France, il existe plus de 30 000 entreprises qui exercent dans le secteur de l’industrie mécanique. La moitié d’entre elles gèrent la transformation de métaux, les autres produisent des équipements industriels et agricoles, des pièces d’automobiles et environ 9 % élaborent du matériel de précision. 

La France occupe la 6ème place mondiale dans le secteur de la mécanique. C’est le premier employeur français ! L’employabilité de ce secteur est donc grande et permet de trouver du travail facilement. Il emploie près de 700 000 personnes et est constitué de différentes branches telles que l’automobile, l’aéronautique, l’agroalimentaire, l’énergie, le ferroviaire. 

 

5 — Audit-Conseil

Les cabinets d’audit et de conseil sont en pleine expansion c’est donc un secteur idéal pour trouver du travail. De plus en plus d’entreprises font appel à des cabinets d’audit et de conseils pour des questions relatives à la data, la cybersécurité, ou bien le management. Ce secteur embauche généralement des personnes qui possèdent des diplômes niveau master ou école d’ingénieur. 

Dans ces cabinets, d’autres sujets sont traités tels que : le conseil en transaction, l’IT, la data management, la transformation des systèmes d’information, l’excellence opérationnelle, transformation digitale, transformation de la fonction finance, analytique, développement durable…

 

6 — Commerce

Ce secteur est devenu complexe au fil des années face aux évolutions qu’il a connues, il reste cependant un des meilleurs lorsqu’il s’agit de trouver du travail. Avec la digitalisation des entreprises et le e-commerce ce secteur recrute énormément. 

Malgré l’automatisation et la digitalisation de ce secteur, les entreprises ont besoin de personnes présentes physiquement qui occupent des postes allant du vendeur en magasin au commercial de l’entreprise, mais également d’administrateurs pour les boutiques en ligne par exemple. C’est pour cela qu’il fait partie des secteurs qui recrutent.

Pour débuter dans le commerce, les BTS sont très appréciés des employeurs : BTS technico-commercial, BTS NDRC ou même BTS communication.

 

7 — Hôtellerie et restauration

la restauration, secteur en demande Il s’agit d’un des piliers de l’économie française, les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration sont bien placés si vous souhaitez trouver du travail. La demande au niveau du recrutement est en hausse pour les postes permanents et saisonniers.

Les métiers qui recrutent le plus dans l’hôtellerie et la restauration sont les suivants :

  • réceptionniste d’hôtel qui doit recevoir les clients et les orienter lors de leur passage à l’hôtel ;
  • gérant d’hôtel qui doit promouvoir son établissement auprès des clients ou d’organismes afin de les inciter à réserver ainsi que gérer son personnel ; 
  • yield manager qui est en charge de l’amélioration de la rentabilité d’un hôtel ;
  • serveur en restauration qui est très sensible au turnover cette branche embauche toute l’année ;
  • cuisinier, il est possible d’exercer ce métier aussi bien dans un restaurant que dans des collectivités ou établissements publics.

 

8 — Services à la personne et Santé

Le besoin en métiers du secteur de la santé et de l’aide à la personne est en constante hausse. En effet, en raison des naissances, des personnes âgées, de la médecine ambulatoire, il fait partie des secteurs qui recrutent et est donc idéal pour trouver du travail.

Dans une étude publiée en 2018, dans un article de Pôle Emploi, la DARES (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques) indiquait que le secteur serait parmi les plus créateurs d’emploi sur les dix années à venir « avec près de 160 000 postes créés d’ici 2022, soit une hausse de 2,6 % en moyenne par an. ».

On distingue 3 branches différentes dans ce secteur :

  • services à la vie quotidienne qui regroupe les activités domestiques effectuées à domicile telles que l’aide ménagère, le soutien scolaire, la cuisine, le jardin, la livraison de courses à domicile ; 
  • aide à la petite enfance qui correspond à la garde ponctuelle ou quotidienne, garde au domicile des parents, garde partagée ;
  • accompagnement des personnes dépendantes qui correspond à l’aide aux personnes âgées, aux personnes en situation de handicap ou aux convalescents.

 

Vous savez désormais quels sont les secteurs qui recrutent à privilégier pour trouver du travail. Pour résumer, aujourd’hui en France, les secteurs qui recrutent le plus sont l’informatique-numérique, l’industrie, les services à la personne et la santé, l’hôtellerie-restauration, l’audit-conseil, le commerce, et l’industrie.