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Réussir l’entretien d’embauche avec la marque employeur

La marque employeur pour réussir son entretien d’embauche

Vous avez enfin réussi à décrocher un entretien d’embauche dans l’entreprise qui vous fait rêver, mais vous ne savez pas comment vous y prendre pour rester dans l’esprit du recruteur. Nous vous proposons d’analyser l’image employeur pour marquer les esprits en montrant que vous avez saisi l’ADN même de l’entreprise. Cela vous permettra d’avoir un impact plus retentissant auprès de votre interlocuteur et montrer que vous vous êtes réellement intéressé par cette entreprise et pas une autre. Dans cet article vous apprendrez donc ce qu’est la marque employeur et comment l’analyser pour vous démarquer.

 

Qu’est-ce que la marque employeur ?

La marque employeur rassemble tout ce qui a trait à l’identité de l’entreprise : ses valeurs, morales, éthiques, environnementales, RSE, managériales, sa communication, etc.. Elle représente l’ADN de l’entreprise et l’image qu’elle renvoie au grand public.

Elle pourrait être comparée à la culture d’entreprise, mais beaucoup plus externalisée c’est-à-dire qu’elle vise des acteurs externes à l’entreprise tels que les fournisseurs ou les partenaires publics. Elle s’appuie de plus en plus sur l’aspect Ressources Humaines. En effet la marque employeur est largement utilisée dans le domaine du recrutement. L’image de marque sert à attirer de nouveaux collaborateurs, mais également prestataires et partenaires.

la marque employeur pour attirer de nouveaux talents

Elle représente un réel enjeu pour des thématiques telles que l’engagement, la fidélisation, la stratégie et la réputation aussi bien pour les acteurs internes qu’externes. Elle vise donc tous les acteurs de l’entreprise tels que les salariés, les managers, les partenaires, les prestataires, les partenaires locaux, les pouvoirs publics, les clients et les institutions.

 

Comment analyser la marque employeur ?

Pour analyser la marque employeur, vous aurez plusieurs étapes à effectuer qui vous permettront de mieux la comprendre en vue de votre entretien d’embauche. Ainsi, il vous faut analyser l’entreprise à travers différentes thématiques et différents points de vues : 

Ce que l’entreprise propose : rechercher la réelle valeur ajoutée de l’entreprise, ses produits et/ou services. Sur son site internet, vous trouverez un grand nombre de ces informations, des articles d’autre site ou de blogs vous indiqueront aussi ces informations.

Comment l’entreprise communique : comment communique-t-elle et que dit-elle à son sujet ? Est-ce que sa communication correspond à ce qu’elle produit ? Vous pouvez consulter le site internet de l’entreprise, ses réseaux sociaux. 

Ce que les employés pensent de l’entreprise : sont-ils épanouis au travail ? Que pensent-ils de leur entreprise ? Leur opinion correspond-elle aux valeurs de l’entreprise ? Vous pouvez essayer de contacter des employés de l’entreprise sur Linkedin, cependant concentrez-vous sur d’anciens employés, ils seront plus susceptibles de vous parler librement. Vous trouverez également des sites internet tels que Glassdoor ou Viadeo sur lesquels les employés, clients, fournisseurs notent l’entreprise avec laquelle ils ont collaboré.

Ce que le grand public perçoit de l’entreprise : comment est perçue la marque d’un point de vue externe ? Quelles sont les valeurs qu’on lui attribue ? Son image correspond-elle à sa communication ? Vous pourrez trouver des articles sur internet prenant position en faveur ou non sur l’image de l’entreprise. Vous trouverez également sur Twitter des avis de la part du grand public, ainsi que certaines décisions ou actions de l’entreprise passées sous silence.

 

Pourquoi inclure l’image employeur dans votre stratégie lors de l’entretien ?  

la marque employeur, un atout lors de l’entretien d’embaucheLors de l’entretien, vous pourrez mettre en avant vos recherches. Cela vous avantagera, car votre interlocuteur remarquera que vous avez compris en quoi consiste l’ADN de l’entreprise et ses valeurs. Vos recherches vous aideront également à expliquer pourquoi vous êtes la personne adéquate pour ce poste. En effet pour pourrez mettre en lien vos soft et hard skills avec la marque employeur, et pousser l’explication de vos motivations. L’entreprise a besoin de personnes qui comprennent parfaitement sa mission, ses objectifs et notamment lorsqu’ils sont définis de manière implicite.

La marque employeur étant des plus présente dans le processus de recrutement, cela sera votre atout à mettre en avant le jour de l’entretien d’embauche. Les recruteurs utilisent l’image de marque de l’entreprise pour convaincre leurs futurs collaborateurs. Vous marquerez donc des points en montrant que vous avez complètement compris l’image que souhaite avoir l’entreprise.

 

La marque employeur vous donne des indications sur l’ADN de l’entreprise et ses valeurs. Elle est devenue très importante ces dernières années pour les ressources humaines lors du recrutement. Elle est utilisée pour attirer les potentiels collaborateurs dont les valeurs seraient en accord avec la politique de l’entreprise. Pendant l’entretien d’embauche, vous pourrez donc mettre en avant vos connaissances de la marque employeur en les comparant à vos valeurs. Vous savez désormais comment l’analyser et la tourner à votre avantage lors d’un entretien d’embauche.