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Réseautage : comment augmenter ses chances d’embauche ? Partie 2

une candidature plus intéressante grâce au réseautage

Dans la partie 1 de cet article nous vous avons expliqué ce qu’est le réseautage, comment gérer votre image numérique à partir du personal branding, puis comment agrandir votre réseau grâce aux afterworks et job dating. Voyons maintenant comment entretenir vos relations et les solliciter quand vous souhaiterez être embauché

 

Réseautage : entretenir ses relations

LinkedIn

Linkedin le premier réseau social professionnel pour être embauchéLinkedin est aujourd’hui le plus grand réseau de professionnels dans le monde. C’est aussi le plus abouti en termes de fonctionnalités, c’est ici que vous pourrez créer votre personal branding et poursuivre votre réseautage. Vous pouvez poster, liker, partager, commenter des postes, vous avez accès à une messagerie et à un algorithme performant pour votre recherche d’emploi. 

Beaucoup d’entreprises sont présentes sur Linkedln, vous pouvez même apercevoir les profils de certains employés et dirigeants. Il est nécessaire que vous soyez actif sur LinkedIn pour vous faire connaître, remarqué et in fine être embauché.

Mettez à jour votre profil social

Il est primordial que votre profil sur chaque réseau que vous utilisez soit parfaitement à jour et que toutes les informations essentielles y soient présentes. Voici ce que vous devez faire : 

  • mettez une photo de vous professionnelle ainsi qu’une photo de couverture ;r
  • insérez votre titre professionnel qui ne doit pas dépasser 120 caractères, ainsi vous pouvez y mettre l’intitulé du poste que vous souhaitez obtenir ; 
  • mettez votre résumé, vous pouvez détailler votre métier ; 
  • détaillez vos expériences et vos formations ; 
  • insérez vos compétences et sollicitez des recommandations.

Interactions avec les autres utilisateurs 

N’hésitez pas à partager, liker et commenter les posts LinkedIn tout en y ajoutant votre vision. Vous pourrez démarrer une conversation ou une réflexion avec les autres utilisateurs en postant un texte en ce sens, ce qui augmentera la visibilité sur votre profil.

La création de contenus 

Vous pouvez poster des informations, des mises à jour et actualités susceptibles de documenter votre parcours professionnel, cela doit cependant apporter de la valeur à votre réseau et vous permettre de rendre votre réseautage plus pertinent. N’hésitez pas à poster des articles sur ce que vous faites et dans vos domaines de prédilection. Vous pourrez ne pas vous sentir légitime à poster des articles, cependant cela constitue un des meilleurs moyens de se faire connaître et de démontrer son expertise. 

À ne pas faire

Lorsque vous donnerez vos CVs ou demanderez des mises en contact ne soyez pas trop insistant, cela peut jouer en défaveur de votre réseautage. N’utilisez pas le conditionnel pour exprimer votre motivation : le conditionnel a pour effet de minimiser vos potentiels actes, à la place utilisez le futur, cela permettra au recruteur de mieux se projeter et pour vous d’être embauché.

 

Comment solliciter son réseau ?

Donner votre CV à des contacts utiles

En effet, lors du réseautage, il n’est pas nécessaire de donner votre CV au plus de personnes possible, vous devez plutôt sélectionner les contacts qui seront susceptibles de vous apporter quelque chose. Si souhaitez quelques précieux sur la façon d’élaborer un CV percutant vous pouvez aussi lire nos articles sur le sujet.

Personnalisez votre demande de contact

Si vous envoyez une demande de contact sur LinkedIn, pensez à ajouter une note à votre demande pour expliquer brièvement qui vous êtes et ce que vous cherchez. Vous aurez plus de chance de voir la personne accepter votre demande de mise en relation.

Soyez honnête 

perfectionnez votre profil pour intéresser les recruteursVotre authenticité sera appréciée et paiera, lors de votre réseautage n’utilisez pas de faux prétextes pour vous connecter avec quelqu’un, car cela pourrait se retourner contre vous. Au contraire, soyez franc et expliquez votre situation, tout le monde a un jour connu des changements sur le plan professionnel. En général, vos interlocuteurs se montreront bienveillants et vous aideront s’ils le peuvent s’ils voient votre motivation.

Demandez l’expertise d’un recruteur 

Vous possédez certainement dans votre réseau une personne qui est habituée à recruter de nouveaux talents et qui pourra vous éclairer sur ce qui est le plus susceptible de convaincre un recruteur. Il pourra vous aider à vous présenter, mettre vos qualités et connaissances en avant et il pourra même vous conseiller sur la marche à suivre pour poursuivre votre réseautage et décrocher un entretien.

Faites-vous recommander

Pour mettre son profil en avant, améliorer son réseautage et susciter l’envie de vous connaître un peu plus, n’hésitez pas à demander une recommandation d’un précédent emploi ou stage. Cela ajoutera de la valeur à votre candidature et vous donnera plus de chances d’être embauché. Choisissez cependant la bonne référence, sollicitez un ancien employeur, manager ou d’anciens collègues qui peuvent témoigner objectivement de votre travail. 

Transformez le lien digital en lien réel

Les gens seront moins susceptibles de vous aider s’ils ne vous connaissent pas. Pour remédier à cela n’hésitez pas, comme nous vous l’avions conseillé dans la première partie de ce dossier, à aller à des afterworks, conférences, séminaires. Vous agrandirez votre réseau et votre réseau actuel saura qui vous êtes et sera plus enclin à vous apporter son aide ! Pensez également à inviter vos nouvelles relations à participer à ces événements pour les rencontrer physiquement, s’ils sont dans le même secteur géographique que le vôtre. 

Aidez votre réseau en retour

Pour obtenir vous devez donner, si vous n’êtes jamais actifs sur votre réseau, personne ne fera attention à vous, alors n’hésitez pas à aider les autres pour leur réseautage avant d’être aidé vous-même. N’hésitez pas à renvoyer l’ascenseur à quelqu’un qui vous a apporté son aide.

 

Le réseautage est très important quand il s’agit de se faire connaître et d’être embauché. N’oubliez pas de vous démarquer des autres candidats en mettant en avant votre personal branding, il montre à quel point vous êtes unique.