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Réseautage : comment augmenter ses chances d’embauche ? Partie 1

le réseautage pour accroître ses chances d’embauche

Le réseautage ou Networking consiste à se construire un réseau de relations professionnelles et à l’utiliser au besoin. On parle alors de réseautage social. Un réseau de relations peut se structurer dans un cadre réel, avec des personnes rencontrées physiquement, ou virtuel sur les réseaux sociaux. Il est particulièrement utilisé dans le monde du travail. Aujourd’hui, 55 % des recrutements sont effectués grâce au réseautage selon une étude de l’Apec. En effet, le Networking permet d’augmenter considérablement ses chances d’être embauché en rencontrant des professionnels de votre secteur de prédilection. Dans cet article, nous vous expliquons comment créer et entretenir votre réseau, vous découvrirez également comment avoir une empreinte numérique forte.

 

Comment gérer son image numérique

Pourquoi faire appel à son réseau ?

Le monde du recrutement a connu de nombreux changements notamment avec l’avènement d’internet et des réseaux sociaux. Les CVs et lettres de motivation sont toujours d’actualité, mais n’ont plus le même impacte aux yeux des recruteurs. Ainsi, le réseautage a pris la main sur les modes de recrutement conventionnels. Il est judicieux d’utiliser son réseau pour être embauché étant donné que plus de la moitié des recrutements s’effectuent grâce au réseau de relations professionnelles.

Le Personal Branding pour se démarquer

le réseautage pour accroître ses chances d’embauche

Le personal branding (ou marque personnelle) consiste à entretenir une identité personnelle forte en mettant en avant certains aspects de sa personnalité pour se différencier des autres. Le personal branding est très utilisé pour le réseautage.

On peut établir son personal branding en 4 étapes pour mieux se connaître et, de ce fait, valoriser son profil auprès des professionnels susceptibles d’embaucher. 

Étape 1 : lister ses objectifs.

Étape 2 : identifier le ou les éléments de votre personnalité qui vous distinguent.

Étape 3 : autour des éléments précédents, développez votre stratégie de communication personnelle de réseautage.

Étape 4 : poursuivez votre stratégie de communication personnelle pour vous faire connaître.

Le personal branding vous permettra de vous affirmer et de vous démarquer en tant que candidat. Vous pourrez également améliorer votre communication sur les médias sociaux.

Agrandir son réseau 

Diagnostic du réseau

Un réseau se construit au fil du temps, cela demande du travail et de l’implication. Mieux vaut miser sur la qualité que sur la quantité. Vous devrez construire votre réseau dès que vous le pouvez et pas seulement que lorsque vous souhaitez être embauché. Il est important de rester ouvert et considérer toute rencontre comme un potentiel agrandissement de votre réseau. Ainsi, vous pouvez ajouter à votre réseau les personnes avec qui vous avez ou vous avez eu un bon contact tels que vos amis ou votre famille, vos anciens collègues et relations de travail, vos anciens camarades de classe (Alumni : réseaux d’anciens étudiants) et toute votre communauté via vos réseaux sociaux.

Il est important de parler de vos projets autour de vous et donc à vos relations, mais également de vous rendre visible en participant à des événements. Prenez cependant quelques précautions si vous êtes toujours en poste et que vous n’avez pas parlé de votre projet de changer d’entreprise ou de reconversion dans votre entreprise.

Job dating et afterworks

les job dating pour être embauchéLe but de ces événements est l’échange inter-professionnel. Les afterworks professionnels sont particulièrement appréciés pour le réseautage. En effet, vous pouvez sortir du cadre conventionnel pour créer du lien, c’est un moment réellement convivial. Les afterworks accueillent généralement les professionnels de tous horizons autour d’un verre et d’un buffet. Participer à ces événements est une excellente stratégie en vue d’être embauché.

Lors d’un job-dating vous rencontrerez en un temps minimum, un maximum de recruteurs. Vous pourrez échanger vos coordonnées ainsi que rencontrer de potentiels futurs collaborateurs. Lors d’un job dating vous pouvez être sûr que votre CV va atterrir sur le bureau du recruteur ! Vous avez même la possibilité de le rencontrer en direct. Un conseil, soyez percutant. Vous disposez de très peu de temps pour faire impression et être embauché. N’hésitez donc pas à utiliser votre personal branding comme support de réseautage. Pour établir votre réseau en vue d’être embauché, vous devrez multiplier les contacts, en allant dans des jobs dating et des afterworks professionnels ou par le biais des réseaux sociaux professionnels. 

 

Pensez à préparer les documents que vous souhaitez échanger, votre CV devra être exhaustif, avoir la bonne structure et le bon contenu. Préparez également votre pitch, ce que vous allez dire, votre discours doit être répété. Préparez aussi votre image numérique. Que va-t-on trouver si l’on tape votre nom dans un moteur de recherche ? N’hésitez pas à prendre la parole sur internet en publiant des articles ou des infographies, en partageant des actualités qui vous touchent en tant que professionnel par exemple. Pour vous vendre, n’hésitez pas à mettre en avant votre personal branding, votre meilleur atout pour vous démarquer ! Ne bougez pas, nous revenons dans une seconde partie pour vous expliquer comment créer votre réseau et l’entretenir via différentes plateformes.