Recherche

Comment trouver un emploi rapidement sans diplôme ?

trouver un emploi rapidement sans diplôme c’est possible

En France, il est couramment admis que l’absence de diplôme freine considérablement la recherche d’emploi. Pour prendre le moins de risque possible, les entreprises françaises essaient d’identifier ce qu’un candidat sait déjà faire. Elles ont besoin de garantie avant de recruter et s’appuient donc sur la symbolique associée à l’obtention du diplôme. Bien entendu, obtenir un titre à la suite d’une formation atteste des connaissances théoriques, mais est-ce vraiment suffisant ? En réalité, pas vraiment. La tendance actuelle de recrutement est plutôt à la désacralisation du diplôme. Mais alors, quel type de formation faut-il vraiment suivre pour augmenter ses chances d’être embauché ? Y a-t-il d’autres atouts à faire valoir auxquels les entreprises sont sensibles ? Trouver un emploi rapidement sans diplôme est-il plus simple dans certains types de structure ? Forgez-vous un avis éclairé sur la réalité du marché du travail à travers des chiffres précis afin d’être recruté facilement. Bénéficiez de nos solutions pour décrocher le poste que vous briguez avec des conseils et astuces qui fonctionnent vraiment

 

Les autres atouts à valoriser pour trouver un emploi rapidement sans diplôme

L’expérience prévaut sur les diplômes

Une étude menée par l’OFEM (Observatoire de la formation, de l’emploi et des métiers de la chambre de commerce et d’industrie de Paris) auprès de 1 000 recruteurs révèle des chiffres qui devraient vous intéresser. Si vous souhaitez trouver un emploi rapidement sans diplôme notez que l’expérience est une composante aussi, voire plus importante que vos titres, aux yeux d’un certain nombre d’entreprises. Pas moins de 69 % des recruteurs cherchent avant tout des collaborateurs expérimentés. Plus de la moitié des entreprises ont donc besoin de personnes compétentes, qui connaissent la réalité du terrain. Elles expriment bien plus de réticences envers les profils aux connaissances théoriques que pratiques, ce qui vous donne l’opportunité de vous démarquer sans diplôme. 

Le sondage réalisé par CareerBuilder vient appuyer ce phénomène puisqu’il dévoile que 4 employeurs sur 5 estiment que les études supérieures ne préparent pas assez à la réalité du monde de l’entreprise. Les métiers évoluent rapidement et les connaissances acquises avec l’obtention d’un diplôme se périment très vite. L’enquête du cabinet Wagepoint rapporte que les savoirs gagnés au cours de la première année d’étude sont déjà obsolètes à la fin d’un cursus en 4 ans dans certains domaines. Le diplôme n’est donc plus si représentatif de la capacité d’un candidat à être opérationnel sur un poste donné. 

La qualification des actifs est une bonne chose, mais n’est plus aussi déterminante pour les entreprises qui vont privilégier le savoir-faire d’un candidat plutôt que son niveau d’étude. Vous n’avez pas ou peu de diplômes ? Mettez en avant vos expériences professionnelles, vos résultats, votre adaptabilité et vous aurez autant de chances de décrocher un emploi que les candidats diplômés. 

Les compétences aussi passent avant le diplôme

Si les entreprises capitalisent de moins en moins sur les diplômes, elles doivent se pencher sur d’autres critères afin de sélectionner le bon collaborateur. D’autres atouts que les formations sont donc à valoriser pour trouver un emploi rapidement sans diplôme. 

Nous l’avons vu, les expériences sont idéales pour traduire votre expertise, mais ce qui compte le plus aujourd’hui est la capacité à acquérir de nouvelles compétences. Un rapport émis par Dell et l’institut pour le futur indique que 85 % des emplois de 2030 n’existent pas encore. Les esprits agiles sont donc les plus recherchés puisqu’ils sauront s’adapter à ce monde du travail en constante évolution et donc aux nouveaux enjeux des entreprises. 

sortir du lot pour trouver un emploi rapidement sans diplômeLa preuve en est, en découvrant les résultats de l’étude conduite par IDC et Cornerstone on remarque que le premier critère pris en compte à l’embauche (à 60 %) est la possession des bonnes compétences vis-à-vis du poste. Les prérequis sur l’éducation, les études et les diplômes ne représentent que 32 % du poids de décision dans la sélection. Si vous n’êtes pas ou que très peu qualifié vous pourriez cependant avoir encore quelques réticences sur cet argument. C’est vrai que pour acquérir des compétences il faut souvent avoir été formé ou disposer de plusieurs années d’expérience, mais uniquement si l’on parle de « compétences métier ». Les « soft skills » ou « compétences comportementales » sont jugées plus importantes que les « compétences métier » par 60 % des recruteurs, d’après une étude Pôle emploi. Les savoir-être sont désormais au cœur du recrutement, car ces qualités démontrent les facultés d’adaptabilité, d’autonomie, d’apprentissage, etc., d’un candidat. Une fois encore, c’est l’agilité et la flexibilité d’un profil qui déterminera sa capacité à perdurer dans une entreprise. 

Pour trouver un emploi rapidement sans diplôme, vous devez donc mettre en avant vos compétences techniques sans oublier vos compétences comportementales. Commencez par les valoriser grâce à un CV sans diplôme parfaitement rédigé, puis démontrez-les en entretien d’embauche grâce à des exemples concrets. Par exemple en parlant d’une gestion de conflit, de la résolution d’un problème ou d’une réussite en équipe.

 

Postuler dans les bonnes entreprises pour trouver un emploi rapidement sans diplôme

Faut-il adapter sa stratégie de recherche lorsque l’on souhaite trouver un emploi rapidement sans diplôme ? La réponse est sans conteste oui. Si les grandes entreprises sont toujours attachées aux diplômes, aux écoles et au prestige de certains cursus du supérieur (61 % d’entre elles), les TPE embauchent majoritairement des profils de niveau bac ou moins (73,5 %), toujours selon l’étude menée par l’OFEM. 

Si vous avez peu ou pas de diplôme, il faut cibler les entreprises qui ont besoin de candidats comme vous, qui ne s’arrêteront pas à ce qui est dit sur le papier, mais à ce que vous pouvez leur apporter grâce à votre personnalité, votre motivation et vos compétences. Les grandes entreprises vont intéressent ? Rien ne vous empêche de postuler. Avec les conseils et faits énoncés plus haut, vous avez assez de clés pour concurrencer les diplômés. Gardez cependant à l’esprit que des opportunités plus sûres et peut-être plus enrichissantes sont à saisir dans des entreprises de plus petite taille. 

Les TPE et PME sont plus ouvertes, plus flexibles, car — par nature — elles ont besoin de souplesse pour être concurrentielle. C’est ce qui justifie cet intérêt accru pour les candidats adaptables et non formatés. Posséder un diplôme ne signifie pas toujours que l’on puisse développer ses savoirs et savoir-faire. Une personne tout droit sortie d’un master pensera plus facilement posséder les acquis nécessaires qui lui permettront d’être opérationnelle sur le long terme. Elle sera donc moins encline à revoir son apprentissage, à remettre en cause ses capacités et donc à évoluer. Une personne non diplômée va au contraire plutôt essayer de mettre régulièrement ses compétences à jour, d’acquérir de nouvelles connaissances pour combler ce manque de diplôme. Elle dispose plus naturellement de la capacité à apprendre tout au long de la vie professionnelle. Cette dernière qualité est particulièrement recherchée et appréciée par les recruteurs. La mettre en avant vous aidera à trouver un emploi rapidement sans diplôme.

 

Les formations professionnalisantes plutôt que le formatage scolaire

Justement, venons-en. Vous pouvez apporter les preuves de votre capacité à vous adapter, à évoluer et à vous former au long de votre carrière grâce à des formations professionnalisantes. Ne vous inquiétez pas, ce type de parcours d’apprentissage est court, vous n’aurez donc pas à reprendre de longues études pour trouver du travail. Si les recruteurs accordent moins d’importance au diplôme qu’avant, la formation est toutefois primordiale pour garder son niveau de performance et se maintenir dans l’emploi. C’est ici que vous avez une carte à jouer ! Les employeurs sont plus ouverts à de nouveaux modes d’apprentissage et reconnaissent l’utilité des formations et certifications d’un nouveau genre. Découvrons cela ensemble pour que vous puissiez trouver un emploi rapidement sans diplôme, ou presque…

Quelles formations professionnelles pour trouver un emploi rapidement sans diplôme

Depuis le début de la réforme de la formation professionnelle en janvier 2019, l’accès aux formations est favorisé et généralisé. Tous les actifs peuvent désormais d’acquérir de nouvelles compétences facilement. Ces mesures laissent aux entreprises le choix de miser autant sur le potentiel d’apprentissage que sur la validation de ce qui est déjà possédé par un candidat. Le manque de diplôme n’est donc plus un frein, tandis que l’incapacité à évoluer est en revanche bien plus problématique pour trouver du travail. 

Vous engager dans une formation professionnalisante serait pour vous l’occasion de montrer aux recruteurs que vous mettez tout en œuvre pour répondre aux attentes du marché de l’emploi. C’est une façon de démontrer que vous êtes conscient de la réalité du monde du travail et apte à surmonter les difficultés qui y sont liées. En somme, que vous êtes LA personne qu’ils attendaient. Être diplômé des études supérieures n’est pas la condition sine qua non pour faire mouche auprès des recruteurs. Découvrez les options qui s’offrent à vous pour trouver un emploi rapidement sans diplôme.

Les certifications professionnelles

Acquérir de nouvelles compétences grâce aux certifications professionnelles est surement la meilleure alternative pour vous former sans reprendre de longues études. Il existe des certifications dans tous les domaines. Quelle que soit la profession que vous souhaitez exercer, vous trouverez probablement la certification qu’il vous faut sur ce moteur de recherche. À la fin de ces formations, vous obtenez généralement un titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelle (RNCP) et reconnue dans toutes les entreprises françaises. En peu de temps, vous pourrez vous qualifier.

La formation professionnelle continue

La formation professionnelle continue s’effectue généralement en centre de formation comme Moovéus. Vous pouvez trouver toute sorte de parcours pour vous former. C’est un dispositif dédié au développement des compétences. 

Vous ne savez pas où vous en êtes dans votre carrière et vous avez besoin de faire le point sur votre avenir professionnel ? Faites un bilan de compétences ! Vous avez des lacunes en anglais et souhaitez améliorer votre niveau de langue ? Formez-vous et passez le TOEIC ! Vous aimeriez maîtriser les outils bureautiques pour faire évoluer votre poste en entreprise ? De l’initiation au perfectionnement, apprenez à maîtriser la bureautique avec le TOSA ! Ce ne sont que quelques exemples de ce qui vous est possible de faire pour trouver un emploi rapidement sans diplôme. Envie d’être guidé ? Renseignez-vous, les conseillers Moovéus sont à votre disposition pour répondre gratuitement à vos interrogations, laissez un message et vous serez rappelé. 

La Validation des Acquis de l’Expérience

Vous pensiez devoir essayer de trouver un emploi rapidement sans diplôme ? Pas avec la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), puisque votre expérience professionnelle vaut un diplôme. On vous explique.

Si vous possédez une grande expérience (plus de 3 ans) dans un secteur d’activité ou un métier, mais que vous n’avez aucun diplôme pour faire valoir vos compétences, la VAE est faite pour vous. Grâce à vos savoirs et savoir-faire acquis durant votre carrière vous pouvez obtenir un diplôme en passant un simple examen. Vous pourrez ensuite attester de votre expertise auprès des recruteurs si vous êtes en recherche d’emploi, ou auprès de votre employeur si vous désirez obtenir une promotion interne par exemple. 

formations en ligne

apprendre sur internet pour trouver un emploi rapidement sans diplômeLe e-learning (ou l’apprentissage sur internet en français) est également pris en compte par les recruteurs. De nombreuses formations sont disponibles sur le web. Ce choix d’apprentissage vous offre une grande flexibilité grâce à des cours rapides (micro-learning) disponibles n’importe quand et n’importe où. Généralement, les formations en ligne délivrent un certificat attestant de votre participation et des compétences obtenues, vous pourrez ainsi trouver un emploi rapidement sans diplôme. 

Financer sa formation professionnelle

Vos formations professionnalisantes peuvent-être financées par votre compte personnel de formation (CPF). Rendez-vous sur le site pour visualiser votre budget et découvrir les formations éligibles au financement. Si vous souhaitez gagner du temps, sachez que toutes les formations Moovéus sont finançables par le CPF. 

Bonus pour vous encourager à trouver un emploi rapidement sans diplôme

Avant de terminer, nous souhaitions illustrer cette tendance à la désacralisation du diplôme dans le monde du travail. Le site d’évaluation des entreprises Glassdoor a publié une liste des grandes entreprises qui ne placent plus les études au cœur du recrutement et qui proposent de postuler sans diplôme :

  • Google ;
  • IBM ;
  • Apple ; 
  • Starbucks ;
  • Whole Food ; Hilton ;
  • Ernst & Young.

 

Comme quoi, tout est possible en affaire, même trouver un emploi rapidement sans diplôme. Ne vous découragez pas, ne vous arrêtez pas aux idées reçues, à ce qui est fait habituellement en recrutement. Vous pourriez passer à côté de belles opportunités. Maintenant que vous avez une meilleure vision des réalités du marché de l’emploi et de ce qui est attendu dans le monde du travail, vous devriez rapidement décrocher le poste de vos rêves !