Recherche

Comment réussir un entretien d’embauche sans diplôme

valorisez votre parcours pour réussir sans diplôme

Vous avez trouvé une offre d’emploi qui vous correspond et vous attire, seul problème tous les concurrents à ce poste sont diplômés et pas vous. Comment mettre en avant votre parcours atypique alors qu’aujourd’hui le diplôme est la norme ? Nous vous expliquons comment réussir un entretien d’embauche sans diplôme. Vous découvrirez qu’au-delà des compétences que vous possédez déjà, il est possible de vous former sans passer par la voie « classique » du diplôme et bien sûr réussir un entretien d’embauche. Dans cet article nous vous expliquons comment mettre en avant vos aptitudes et convaincre le recruteur de vous embaucher

 

Vos atouts principaux pour réussir un entretien d’embauche sans diplôme

L’expérience professionnelle

Lors de votre entretien, nous vous conseillons de mettre en avant votre expérience professionnelle passée. Ainsi si vous avez travaillé dans différents secteurs et acquis différentes compétences, il sera utile de le faire valoir auprès de votre recruteur.

Lors d’un entretien d’embauche sans diplôme, pour mettre en avant vos compétences professionnelles vous pouvez les décrire et les présenter à votre recruteur. Pour cela, n’hésitez pas à emmener des documents attestant de vos missions et de vos résultats/réussites pour les mettre en avant. « En décrivant des projets réalisés et en les quantifiant, la personne en face se fera plus facilement une idée de la charge de travail », explique Mila Elhamdi, coach en développement personnel chez MySuccess.

Si vous avez effectué un job assez atypique ou éloigné du poste que vous recherchez, n’hésitez pas à le mettre en avant lors d’un entretien d’embauche sans diplôme, cela témoigne de votre adaptabilité et de votre volonté. 

Vous pouvez également mettre en parallèle les compétences métier que vous avez obtenues grâce à vos expériences. 

Les soft skills, compétences transverses et activités extra professionnelles lors d’un entretien d’embauche sans diplôme

Les compétences comportementales et transversales

les softs skills dans la vie personnelle et professionnelleLes soft skills ou savoir-être, ainsi que les compétences transverses deviennent de plus en plus importants dans la procédure de recrutement. En effet, dans le cas où les candidats sont tous autant qualifiés les uns que les autres et possèdent les mêmes compétences métier et les mêmes diplômes, les softs skills interviennent pour les départager lors d’un entretien d’embauche sans diplôme. Les activités extra-professionnelles témoignent de la personnalité d’un candidat, elles donnent aussi des indications sur la façon dont il pourrait se comporter en entreprise. C’est pourquoi les recruteurs utilisent désormais régulièrement les softs skills pour choisir un candidat.

Les activités extra-professionnelles

Certaines activités extra-professionnelles sont très prisées de la part des recruteurs en raison des qualités qui y sont associées. De ce fait, les personnes qui pratiquent des sports collectifs sont attrayantes pour les recruteurs, cela témoigne de la capacité à travailler en équipe et constitue un réel atout pour passer un entretien d’embauche sans diplôme.

Le bénévolat est aussi très recherché, il témoigne de la capacité à s’investir et traduit les valeurs de la personne telles que l’altruisme et le don de soi.

Les activités artistiques sont également importantes, car elles suggèrent que le candidat sait faire preuve de créativité et d’ingéniosité.

 

Comment se former rapidement pour pallier le manque de diplôme et réussir un entretien d’embauche ?

Mooc 

Les MOOC (Massive Open Online Course) offrent de nombreuses possibilités aux personnes qui souhaitent se former gratuitement sur des sujets variés et passer un entretien d’embauche sans diplôme. Sur le site My Mooc vous pouvez trouver des formations gratuites ou payantes de 2 à 60 h. À l’issue d’une formation, vous obtenez un certificat qui atteste de vos compétences dans ce domaine. Ces formations proviennent pour la plupart d’universités et écoles de commerce et sont très diversifiées.

Sur le site Google ateliers numériques, vous pourrez suivre une formation pour en apprendre plus sur le digital en ligne, développer vos compétences marketing et bien sûr d’accroître votre visibilité sur le web. Cette formation est gratuite et dispense une certification à la fin du module.  

Certifications Moovéus

Pour développer vos compétences et réussir votre entretien d’embauche sans diplôme, vous pouvez vous tourner vers les formations de Moovéus. Nous vous proposons d’évaluer vos compétences dans un domaine, puis de vous former si vous le désirez. 

Formation bureautique et certification TOSA

acquérir des compétences grâce aux formationsLes formations TOSA bureautique vous aident à vous former de façon exhaustive sur des sujets tels que Excel, Outlook, Powerpoint, Word.

Formation CléA

La formation CléA vous permet d’identifier vos connaissances et compétences universelles professionnelles puis de les approfondir pour valoriser votre profil et réussir un entretien d’embauche. Vous obtenez une certification en fin de formation pour attester de votre niveau.

Bilan de compétences

Moovéus propose divers bilans de compétences, vous pouvez ainsi choisir une offre personnalisée, sur-mesure ou exclusivement dédiée à l’entrepreneuriat. Les bilans vous permettent de faire un point sur votre carrière, d’évaluer vos compétences professionnelles et vos projets futurs.

Certification TOEIC

L’anglais est aujourd’hui très demandé en entreprise, la certification Toeic vous permet d’évaluer votre niveau d’anglais pour pouvoir le valoriser sur votre CV.

Valorisation des acquis de l’expérience

Moovéus vous propose un accompagnement dans la valorisation des acquis d’expérience (VAE). Cela correspond à un diplôme qui atteste des compétences que vous avez validées suite à vos années d’expériences professionnelles, cela vous aidera à réussir un entretien d’embauche.

 

Pour être fin prêt le jour j et réussir un entretien d’embauche, nous vous conseillons de vous entraîner à répéter vos arguments et repérer vos problèmes de diction pour être compréhensible. Essayer d’imaginer les questions que pourra vous poser votre interlocuteur. Vous pouvez augmenter votre efficacité et pertinence en lisant notre article pour savoir ce que veulent vraiment les recruteurs en entretien d’embauche. N’hésitez pas également à mettre en avant votre personnalité pour réussir votre entretien d’embauche sans diplôme. Pensez à être ponctuel, poli et soigner votre apparence, évitez les erreurs d’attitudes fréquentes lors de l’entrevue avec un recruteur. Ayez confiance en vous et soyez convaincu que ce poste est fait pour vous !