Recherche

Comment rédiger un CV sans expérience ?

CV sans expérience

Comment remplir la fameuse catégorie si on ne possède pas l’expérience requise pour postuler à un poste ? Pas facile de susciter l’intérêt des recruteurs lorsque l’on n’a pas ou peu d’expériences professionnelles dans le domaine visé. Ce n’est pourtant pas impossible. Pour vous aider à valoriser vos expériences et à enrichir votre candidature, nous avons quelques astuces efficaces à vous faire découvrir. Voici comment vous y prendre pour rédiger un CV sans expérience

 

Développer la partie formation 

Pour pallier le manque de mise en pratique, la première solution est d’étoffer la partie formation. Vous sortez peut-être de vos études ou bien vous venez de terminer une formation pour vous reconvertir dans l’activité pour laquelle vous postulez. Dans ce cas, mettez en valeur vos diplômes, certifications ou autres titres qui attestent de vos connaissances du métier ou du secteur. Si vous avez réalisé un projet de fin d’études, un dossier ou un mémoire en lien avec la profession ciblée, n’hésitez pas à mentionner son titre. On ne sait jamais quel détail attirera l’attention d’un recruteur, autant mettre toutes les chances de votre côté si vous voulez rédiger un CV sans expérience. 

 

Enrichir vos expériences avec vos activités extraprofessionnelles

Beaucoup de personnes n’osent pas ou ne pensent pas à mettre en avant leurs savoir-faire acquis dans leur vie personnelle. Elles savent pourtant faire de nombreuses choses, mais ne donnent aucune légitimité à leurs compétences parce qu’elles n’ont pas été apprises dans le monde du travail. Vous pouvez pourtant donner la preuve de votre capacité à occuper un poste même avec vos expériences extraprofessionnelles. 

Vous avez, ou avez peut-être eu, une activité bénévole, associative ? Dans ce cas, il faut la mentionner. Dans chaque expérience il y a des éléments à puiser qui valoriseront votre candidature. Peut-être que professionnellement vous n’avez jamais fait de gestion de projet, de management ou d’événementiel. Si vous avez une activité extra-professionnelle, en revanche, vous avez peut-être déjà organisé un événement, coaché une équipe, animé un camp de vacances, etc.. En réalité, vous avez donc déjà ces compétences et expériences, indiquez-les sur votre CV. Pour aller plus loin, vous pouvez expliquer en quoi consistaient vos actions, communiquez des chiffres, des résultats obtenus s’il y en a eu. Ça ne manquera pas d’éveiller la curiosité du recruteur, en plus de révéler votre dynamisme et votre implication. 

 

Mettre en avant les compétences dans un CV sans expérience

les compétences pour enrichir un CV sans expérienceLorsque l’on rédige un CV on a tendance à tout miser sur les rubriques historiques d’une candidature : les formations et les expériences. Avec le temps, les priorités des recruteurs ont évoluées et c’est une bonne nouvelle pour vous qui avez un CV sans expérience. Les compétences sont aussi importantes que vos diplômes ou que votre mise en pratique. Elles révèlent tout autant votre capacité à exercer un emploi. Pour ne rien négliger de cette partie, pensez à intégrer les 3 types de compétences : les techniques, les comportements et les transversales. Avec cette combinaison, votre manque d’expérience ne devrait plus être rédhibitoire. Informez-vous pour savoir comment rédiger un CV avec les bonnes compétences.

 

Tirer parti de toutes les expériences professionnelles

Si vous n’avez pas envie de rédiger un CV sans expérience, il ne faut pas négliger celles qui ne vous semblent pas « intéressantes » pour le recruteur. Quelques fois, on évite de mentionner certains passages d’un parcours professionnel, soit parce qu’on ne les assume pas, soit parce qu’ils ne nous semblent pas utiles. Lorsqu’il manque de la matière, il vaut mieux éviter d’enlever le peu qu’il reste. Par exemple, vous pouvez penser que vous être trop âgé pour indiquer un stage ou une alternance. Ou bien qu’un stage d’un mois n’est pas assez significatif pour être valable. Détrompez-vous. Ces expériences sont absolument nécessaires si elles concordent avec le métier envisagé ou les compétences demandées. Bien valorisés avec des exemples concrets de ce qui a été mis en pratique, des responsabilités que vous avez eues, de vos performances tout au long de cette période, les stages ou l’alternance peuvent, au contraire, jouer en votre faveur. Ne les dépréciez et ne les oubliez pas. 

 

Grâce à ces conseils, vous venez peut-être de découvrir que vous aviez quelques expériences à mettre en avant dans votre candidature auxquelles vous n’aviez pas pensé. Quand bien même vous ne pourriez pas faire autrement, votre CV sans expérience à la possibilité d’être étoffé et valorisé à travers vos formations et les compétences que vous possédez. Pour augmenter vos chances de retenir l’attention des recruteurs en dépit de votre manque de pratique, apprenez à présenter et structurer un CV professionnel