Recherche

Comment rédiger un CV sans diplôme ?

CV sans diplôme

Postuler vous angoisse, vous n’assumez plus votre CV qui manque de formation. À chaque candidature le même scénario se répète, vous n’obtenez pas de réponses positives voire pas de réponse du tout. Résultat des courses : vous glissez petit à petit vers la démotivation. Ne pas avoir de diplôme ou n’en avoir que très peu n’est pas une fatalité, puisque de nombreux postes sont à pourvoir et ne requièrent pas nécessairement de titres spécifiques. Si votre CV sans diplôme vous empêche cependant d’accéder à la vie professionnelle que vous visez, nous avons quelques solutions à vous offrir. Ne vous découragez pas, il ne suffit parfois de pas grand-chose pour décrocher enfin un entretien d’embauche. Pour vous aider dans votre recherche d’emploi, découvrez quelles sont nos recommandations pour enrichir vos formations

 

Détailler pour étoffer la rédaction du CV sans diplôme

Si vous n’avez que très peu de diplômes, la première chose à faire est de les détailler. Grâce à une bonne présentation de CV et une brève description au-dessous de vos quelques formations vous pouvez mettre l’accent sur les savoirs acquis et utiles pour le poste visé. Mentionner les intervenants qui ont participé à votre apprentissage peut également être pertinent s’ils font figure d’autorité dans leur domaine. 

 

Passer par la case formation professionnelle

formation professionnelle pour faire un CV sans diplômeEnvoyer un CV sans diplôme aux recruteurs, c’est possible ? La réponse est oui, mais avant de vous y atteler, nous avons quelques conseils à vous donner pour renforcer cette rubrique et solidifier votre candidature si le cœur vous en dit. Le principe est simple, le but n’est pas de mentir et d’inventer des diplômes que l’on ne possède pas. De toute façon, que ce soit pour vos formations ou vos expériences, les recruteurs peuvent facilement vérifier les informations fournies. Vous pouvez en revanche facilement compléter cette catégorie grâce à la formation professionnelle.

VAE : votre expérience vaut un diplôme

Avoir un CV sans diplôme n’a rien de catastrophique, surtout si vous avez déjà quelques années d’expérience grâce à la validation des acquis de l’expérience. Cet examen permet d’obtenir une certification sans reprendre ses études. Grâce aux connaissances et savoir-faire acquis durant au moins 3 années d’expérience dans un métier, un diplôme est délivré pour légitimer la place des professionnels compétents qui n’ont pas eu de formation initiale. Si vous êtes dans cette situation, c’est peut-être pour vous l’occasion de compléter votre CV 

CléA : consolidez vos bases de connaissances

Si vous n’avez aucune formation, le CléA peut changer la donne. Cette certification atteste de vos capacités à évoluer dans un environnement professionnel et apporte une reconnaissance officielle de l’acquisition des compétences de bases. Ce titre permet d’assurer aux recruteurs que le candidat maîtrise :

  • la communication en français (écrite et orale) ; 
  • les règles de calcul et le raisonnement mathématique ; 
  • l’information et la communication à travers des outils numériques,
  • le travail en autonomie et en équipe ;
  •  etc..

Le certificat CléA est donc un autre moyen de balayer l’idée d’un CV sans diplôme, tout en améliorant votre employabilité. 

TOSA : certifiez votre maîtrise des outils digitaux

Le TOSA est une certification informatique et digitale particulièrement appréciée par les recruteurs. De nos jours, les outils de la bureautique sont incontournables en entreprise. Les maîtriser à la perfection n’est pas donner à tout le monde, c’est pourquoi le TOSA est une aubaine pour qui souhaite augmenter sa valeur sur le marché de l’emploi. La certification est également valable pour faire reconnaître des compétences recherchées par les recruteurs sur des logiciels plus techniques. Les tests TOSA permettent de certifier les connaissances et compétences sur :

  • les outils de la suite Office tels que Word, Power Point, Excel, Outlook, etc. ;
  • les logiciels de la suite adobe tels que Photoshop, Indesign, illustrator, etc. ;
  • les langages de développement web tels que Javascript, PHP, HTML 5, etc..

En obtenant ce certificat, vous n’aurez pas à rédiger un CV sans diplôme ! 

TOEIC : valorisez votre niveau d’anglais 

Vous n’avez pas de formation à mettre en avant, mais vous avez peut-être des compétences linguistiques indéniables. Dans ce cas, bonne nouvelle, vous pouvez facilement remédier à votre CV sans diplôme. Maîtriser l’anglais est un véritable atout en entreprise. Pour convaincre les recruteurs de vos capacités à pratiquer l’anglais, le TOEIC est la certification idéale. Le niveau de chaque candidat est évalué au cours d’un test et concrétisé par le score obtenu suite au résultat. Ces scores sont reconnus dans le monde entier et seront forcément pris en compte par les recruteurs français. N’attendez plus pour passer le TOEIC et renforcer votre profil d’emploi !

 

Comment financer la formation professionnelle ?

formation professionnelle pour faire un CV sans diplômeToutes les formations mentionnées ci-dessus sont éligibles au CPF. Grâce au budget de votre compte personnel de formation, vous pourrez donc les financer entièrement ou en partie. Pour connaître les autres formations finançables, rendez-vous sur le site du CPF

 

Les autres diplômes auxquels vous ne pensez pas 

Si vous avez un CV sans diplôme, vous n’avez peut-être pas pensé à l’étoffer avec certains brevets comme le BAFA ou le brevet de secourisme par exemple. En règle générale ce ne sont pas des titres que l’on préconise d’insérer dans la partie formation, mais plutôt Centres d’intérêt/Divers. Cela évite d’encombrer la section des diplômes lorsqu’il y en a plusieurs et des plus pertinents. Dans un cas comme le vôtre, ne pas les mentionner serait une erreur. Ces brevets traduisent quelque chose de vous : vous êtes investi et capable d’apprendre. Alors, ne les oubliez pas ! 

 

Ces quelques solutions vous permettent de trouver un emploi sans diplôme en étoffant les formations de votre CV. Pour aller plus loin, apprenez à rédiger un CV parfait. En multipliant vos bonnes pratiques, vous allez pouvoir candidater sereinement tout en augmentant vos chances de décrocher un entretien d’embauche. D’ailleurs, si vous avez envie d’optimiser vos chances de recrutement, découvrez ce que veulent vraiment les recruteurs en entretien d’embauche.