Recherche

TOEIC en entreprise : quel intérêt ?

passer la certification TOEIC en entreprise

Étant la langue la plus utilisée dans le monde de l’entreprise et sur le marché du travail, l’anglais est aujourd’hui nécessaire dans beaucoup de secteurs d’activité. La certification TOEIC est la favorite des recruteurs pour mesurer et se faire une idée rapide et objective du niveau de maîtrise d’anglais des candidats. Par une série de questions et exercices, le candidat est évalué tant sur ses compétences écrites qu’orales. Le score obtenu peut facilement être valorisé sur un CV. Mieux que cela, il peut être mis en avant pour faire valoir une évolution de carrière ou demander une promotion. Cette certification est une référence dans pas moins de 150 pays, ce qui constitue un réel avantage si vous souhaitez collaborer avec des clients internationaux, demander une mutation ou partir travailler à l’étranger dans une autre structure. Quels sont les enjeux de la certification TOEIC en entreprise ? Découvrez tous les atouts qu’elle représente.

 

La certification Toeic

Qu’est-ce que le TOEIC ?

Le TOEIC permet de mesurer le niveau en anglais à partir de la compréhension orale et de la compréhension écrite. On ne peut échouer au TOEIC, peu importe votre taux de réussite à ce test, lors des résultats vous obtiendrez une note qui révèlera votre niveau d’anglais.

Pour en savoir plus, Moovéus vous présente toutes les modalités de l’examen TOEIC sur son blog.

Pourquoi choisir le TOEIC ?

Le CV 

Pour booster son CV et se distinguer auprès des recruteurs, une bonne note est nécessaire au TOEIC. Les recruteurs n’ont généralement pas le temps d’évaluer efficacement le niveau d’anglais lors de l’entretien. C’est là qu’intervient le TOEIC, car il évalue le niveau d’anglais professionnel du postulant. Grâce à sa reconnaissance internationale, la certification permet d’évaluer le niveau des candidats de la même façon, peu importe le pays où l’on souhaite se rendre. Le TOEIC en entreprise constituera donc un réel atout face aux recruteurs.

La carrière internationale

l’anglais un impératif pour beaucoup d’entreprisesBeaucoup d’entreprises possèdent aujourd’hui des filiales à l’étranger, l’opportunité de poursuivre sa carrière dans un pays anglophone ou non peut se présenter. L’anglais est la langue la plus parlée en ce qui concerne les relations internationales, même entre pays et collaborateurs non anglophones. C’est pour cela que l’anglais est demandé pour poursuivre sa carrière à l’étranger. L’évaluation du TOEIC en entreprise est donc très fréquente pour les structures qui possèdent des filiales à l’étranger.

Études de second cycle

Pour intégrer certains masters, tels que les MBA (Master of Business Administration) et masters spécialisés, une bonne note à la certification TOEIC est souvent exigée en plus du dossier. Cependant même si ça n’est pas obligatoire pour certaines écoles, cela valorisera fortement la candidature. Il est également possible d’être amené à étudier à l’étranger. Les échanges Erasmus sont friands de cette évaluation. En fonction des destinations, le TOEIC peut être obligatoire et nécessite d’obtenir un certain score. Ainsi une note minimum de 785 sera valorisante pour le CV car il correspond à un niveau courant.

 

Les avantages du Toeic en entreprise

Attester de votre capacité à travailler à l’étranger

l’anglais un atout majeur pour travailler à l’étranger Pour les entreprises, la certification TOEIC constitue un atout considérable sur le CV. Puisqu’il est désormais très courant de travailler à l’étranger, le TOEIC témoigne d’une réelle capacité à exercer un métier à l’international. Il atteste également de la capacité de travailler ponctuellement en anglais avec clients ou fournisseurs.

 

Évoluer dans votre carrière

Pour développer sa carrière grâce à une promotion par exemple, faire valoir le TOEIC en entreprise peut s’avérer efficace. La mise en avant du score, si tant est qu’il soit à la hauteur des exigences requises pour le poste ciblé, permet d’attester des capacités. Le monde du travail est en constante évolution, notamment en raison de la mondialisation, le TOEIC devient donc obligatoire pour certaines entreprises.

 

Passer le Toeic en entreprise

L’entreprise, par le biais du plan de développement des compétences, peut proposer à ses salariés un catalogue de formations, obligatoires ou non obligatoires, qu’elle s’engage à financer. Le TOEIC peut en faire partie, puisque, nous l’avons vu, l’anglais devient de plus en plus souvent un incontournable. En tant que salarié, il est possible de demander à effectuer des actions de formation qui sont en lien direct avec un poste, mais pas seulement. Améliorer son niveau d’anglais et passer la certification TOEIC même si un poste ne l’exige pas peut ouvrir les portes d’une évolution professionnelle intéressante.

 

L’importance accordée au TOEIC en entreprise démontre la valeur de cette certification. C’est donc un titre qui peut changer la donne pour les actifs. Il n’y a d’ailleurs pas seulement les entreprises qui valorisent ce certificat en langue anglaise, depuis quelques années l’armée se penche sur le TOEIC pour valider les compétences linguistiques. Pour la carrière professionnelle ou bien en tant qu’objectif personnel, le TOEIC permettra de connaître le niveau d’anglais, mais également de le mettre en avant. Cette certification représente une réelle opportunité pour augmenter ses chances d’embauche, pour obtenir une promotion ou pour développer sa carrière, l’anglais étant devenu une compétence très recherchée sur le marché de l’emploi. Moovéus propose un accompagnement pour passer votre Toeic, renseignez-vous !