Recherche

Formation compétences transversales : certifiez-les !

la formation compétences transversales permet de certifier vos aptitudes

Vous cherchez un moyen accessible de faire bouger les lignes de votre carrière ? La formation compétences transversales est une solution à laquelle vous devriez réfléchir sérieusement. D’après le Baromètre de la formation et de l’emploi réalisé par Harris Interactive pour le portail Orientation pour tous en janvier 2020, 1 actif sur 2 sondé projetait de suivre une formation en 2020, mais dans le même temps 60 % d’entre eux voient la formation continue comme une contrainte. Pourquoi suivre un apprentissage continu ? Pourquoi faire une formation compétences transversales ? Quels sont les avantages ? Est-ce vraiment utile sur le marché du travail ? Nous répondons à ces interrogations. 

 

Les avantages des compétences transversales

Les compétences transversales sont l’ensemble des savoirs et savoir-faire transposables à plusieurs activités professionnelles ou plusieurs environnements de travail. Elles permettent aux actifs de dégager de nouvelles opportunités de carrière. Elles sont utiles et avantageuses pour de nombreuses raisons et peuvent apporter une solution à plusieurs problématiques rencontrées dans le monde du travail. 

Passer d’un métier à un autre

Les causes d’un besoin de changement professionnel sont multiples. Il peut être dû à un manque de perspectives, une écart de valeur, un manque de reconnaissance. Quelle que soit la raison, les compétences transverses peuvent aider l’actif dans cette situation à retrouver de la satisfaction professionnelle en changeant de métier. Car oui, une formation en compétences transversales peut permettre de se reconvertir, même si elle n’est pas destinée à l’acquisition de compétences dites techniques, c’est-à-dire liées à un métier spécifique. Cependant, avec une expérience cumulée et le développement de nouvelles aptitudes transversales il est tout à fait possible de s’orienter vers un autre secteur ou une autre fonction. 

Pour connaître la formation compétences transversales la plus pertinente avec votre idée de projet de reconversion professionnelle, ou tout simplement pour savoir quelles formations transverses mènent vers quel domaine professionnel, n’hésitez pas à réaliser un bilan de compétences ! 

Faire évoluer son poste

L’envie d’enrichir son poste est souvent due au fait d’être lassé par ses fonctions actuelles. S’ennuyer au travail est un phénomène assez commun et sans gravité ; à partir du moment où l’on agit pour y remédier. Faire évoluer son poste grâce à la maîtrise de nouvelles compétences transversales est possible. 

Développer certaines qualités comportementales, cognitives ou encore organisationnelles est un excellent moyen de solliciter une promotion, d’élargir ses fonctions, de négocier une    de salaire ou d’obtenir plus de responsabilités. De quoi donner un coup de fouet à sa carrière ! 

Opter pour la mobilité professionnelle 

Vous avez depuis longtemps un rêve qui vous pousse à vouloir changer d’air ? Que ce soit pour vous déplacer dans une autre région de France ou pour vous expatrier dans un pays étranger, enrichir vos compétences transversales est une stratégie qui s’avérera efficace. 

La mobilité professionnelle permet d’accéder à un plus grand marché de l’emploi, à

zone géographique de recherche plus étendue, mais aussi à de nouveaux secteurs d’activité. Certaines aptitudes transversales comme les compétences linguistiques sont particulièrement utiles pour réaliser ce projet. 

une formation compétences transversales vous propulse dans le monde professionnel

Sécuriser son emploi

Effectuer une formation compétences transversales c’est également le moyen de trouver un emploi plus facilement et rapidement. Les recruteurs sont aujourd’hui particulièrement sensibles et réceptifs aux qualités transférables des candidats. Devant des profils similaires, ce sont ces compétences qui peuvent faire la différence et distinguer une candidature d’une autre. Alors, ne négligez pas vos compétences transverses. 

Avec les bons savoir-faire, en adéquation avec vos projets professionnels, vous pourrez vous maintenir dans l’emploi en piquant la curiosité des employeurs ou en évitant de perdre votre emploi.

Se sentir bien dans sa vie professionnelle

De façon plus générale, suivre une formation compétences transverses et acquérir les connaissances et savoir-faire utiles à plusieurs domaines professionnels c’est l’opportunité de :

  • s’épanouir au travail ;
  • renforcer la confiance en soi ;
  • être heureux d’aller travailler ;
  • être en phase avec les valeurs de son milieu ;
  • se sentir utile ;
  • se prouver qu’on est capable d’évoluer ;
  • prouver à ses collègues et responsables que l’on est impliqué ;
  • se donner les moyens de changer les choses ;
  • penser à son avenir professionnel sereinement.

 

Comment acquérir des compétences transférables ?

Comme vous l’aurez compris, il existe des formations transverses dédiées à l’acquisition de ces compétences particulières. 

Quelles compétences transverses maîtriser ?

Il n’y a pas de compétences transférables précises à maîtriser impérativement. Les qualités à développer dépendent du projet professionnel de chacun.

Si vous souhaitez avoir une idée de celles qu’il est plus courant de maîtriser, vous pouvez cependant les trier selon deux critères : 

  • les compétences les plus recherchées sur le marché de l’emploi ;
  • les compétences qui vous démarqueront dans le monde du travail. 

Quelles formations pour les développer ? 

Pour trouver une formation compétences transverses vous pouvez vous renseignez auprès de pôle emploi ou via le moteur de recherche de votre compte personnel de formation (CPF), c’est ce dernier qui vous aidera également à financer votre formation. Vous avez également la possibilité de faire appel à un centre de formation transverses comme Moovéus pour vous accompagner dans le développement de ces compétences. 

Avantages d’une formation compétences transversales

Aujourd’hui les parcours de formation professionnelle et continue sont pour en majorité simplifiés et adaptés au quotidien des actifs français. Les options d’accessibilité sont multiples. Vous pouvez choisir de suivre une formation pendant votre temps de travail, avec l’accord de votre employeur. Mais vous pouvez également opter pour des solutions plus flexibles pour vous former au moment le plus propice pour vous. Cherchez dans ce cas une formation compétences transversales qui dispense des cours du soir ou en weekend. Vous pouvez également choisir de suivre votre programme d’apprentissage en présentiel ou à distance selon vos préférences. 

Pour aller plus loin, Moovéus propose des formations sur-mesure ou individualisées. Certaines sont modulables pour se conformer parfaitement aux besoins de chacun, sans apprentissage superflu elles permettent d’aller à l’essentiel et acquérir les bonnes compétences rapidement. 

 

Comment valoriser ses nouveaux savoirs et savoir-faire sur le marché du travail ? 

La question fatidique : une formation compétence transversales permet elle d’être valorisé auprès des employeurs et recruteurs. La réponse est oui !

Chez Moovéus par exemple, toutes les formations transverses sont certifiantes et permettent d’attester des compétences maîtrisées ou du niveau acquis par le biais de titres officiels et reconnus. Vos savoirs et savoir-faire sont de cette façon légitimés sur le marché de l’emploi. 

 

N’attendez plus pour perfectionner votre profil d’emploi et faire évoluer votre carrière !