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La franchise : l’oubliée de l’entrepreneuriat

la franchise en hausse constante chez les entrepreneurs

Ouvrir une franchise, c’est à la fois devenir entrepreneur et limiter les risques inhérents à la création d’entreprise. Selon les données de la Fédération française de la franchise (FFF), ce type d’entreprise connaît de plus en plus de succès puisque 96 % des franchisées estiment qu’ils ont une bonne résistance à la crise économique. Ce format séduit chaque année de plus en plus de personnes qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat. Vous souhaitez devenir entrepreneur, mais vous n’avez pas envie de créer votre entreprise de A à Z ? Nous vous expliquons pourquoi la franchise est la meilleure réponse à votre besoin.

 

Qu’est-ce qu’une franchise ?

la franchise le concept clé en main pour l’entrepreneuriat
Étapes pour ouvrir une franchise

Apparue dans les années 30 aux États-Unis, ce n’est qu’à partir des années 1980 que la franchise prendra l’ampleur qu’on lui connaît aujourd’hui. Son modèle est simple : le franchiseur créé un concept original de produits ou services, puis les franchisés peuvent l’acheter et le dupliquer. Les franchisés bénéficient du modèle économique, de la renommée et de la rentabilité développés par le franchiseur.

 

Les avantages d’un réseau de franchise

Ouvrir une franchise présente un avantage non négligeable : elle offre au franchisé un large éventail d’options de secteur. Si vous faites le choix de cette option, vous pourrez investir dans l’immobilier, l’automobile, l’alimentaire… La condition majeure pour ouvrir une franchise est d’apporter un capital personnel qui s’élève à 30 % de l’investissement total. Le franchisé s’engage à respecter les prérequis de la marque et à récolter la notoriété, le savoir-faire et le support de la franchise de la marque. L’accord de licence comprend également la technologie de vente, la formation et le support technique.

 

La notoriété

Rejoindre le réseau de franchise, c’est rejoindre un concept qui a réussi à asseoir sa position dans son secteur. Par conséquent, en signant un contrat de franchise avec une marque, le propriétaire du projet peut signer le droit d’hériter et d’utiliser la réputation du réseau. Il bénéficiera également de toute son expérience sur le marché, des produits et des technologies qu’elle possède. Les entrepreneurs qui viennent d’ouvrir une franchise pourront utiliser l’image de la marque pour attirer des clients et les fidéliser par la suite. C’est pourquoi lors de contrats de franchise, une somme est prévue pour les redevances publicitaires. Elles seront ensuite réinvesties par la franchise en communication.

L’accompagnement

L’entrepreneur bénéficiera d’un accompagnement tout au long de sa collaboration avec l’enseigne franchisée. Son travail consiste donc à appliquer les directives de l’enseigne mère. Les prix sont définis, le plan de communication est établi, il ne reste plus qu’à appliquer les consignes. Finalement le processus de gestion de l’entreprise est simplifié. L’enseigne mère garantit au franchisé un accompagnement permanent ainsi qu’une formation en continu. L’entrepreneur peut également s’appuyer sur le réseau de franchisés s’il a besoin de soutien. Ce fonctionnement permet de réduire grandement les risques de faillite et de sécuriser l’entreprise.

 

Concept clé en main pour l’entrepreneuriat

Il s’agit du principal avantage, tous les aspects de l’entreprise ont déjà été testés et sélectionnés. L’entrepreneur n’a pas besoin de s’occuper de toute la partie création. Les tâches suivantes lui sont ainsi évitées : 

  • le positionnement ;
  • la création des produits et/ou services ;
  • plan de communication.

Le retour sur investissement est de ce fait d’autant plus rapide.

 

Comment se lancer dans l’entrepreneuriat grâce à la franchise ? 

Lorsque vous débutez à la tête d’une franchise plutôt que lorsque vous créez votre propre entreprise, vous commencez votre activité en phase de déploiement plutôt qu’en phase de test. Vous devez suivre ce qui a été prévu par la maison mère et vous pouvez ensuite apporter votre propre savoir-faire. Malgré ses nombreux avantages pour l’entrepreneuriat, la franchise fait toujours face à de nombreux préjugés. À cause de son concept clé en main et de son démarrage rapide, on ne considère pas forcément les patrons d’établissements franchisés comme des entrepreneurs comme le constate Véronique Discours-Buhot, déléguée générale de la FFF : « La franchise est trop souvent perçue comme un sous-entrepreneuriat ». Pourtant, c’est une véritable aubaine pour les porteurs de projet.

Dans une franchise, chaque magasin est dirigé par un entrepreneur, ce qui constitue un réel avantage, car contrairement à un directeur salarié, l’entrepreneur consacrera beaucoup plus de temps à son entreprise. Cela garantit donc une entreprise qui se développera plus et plus rapidement. C’est en cela que la franchise constitue un réel avantage à la fois pour le propriétaire et pour l’entrepreneur.

 

Selon la FFF, la franchise représente 59,55 milliards de chiffres d’affaires, pas moins de 670 000 emplois et est répartie sur 1976 réseaux. Bien qu’elle réduise considérablement les risques d’échec lors de la création de nouvelles entreprises, il subsiste une part de risques. C’est pour cela qu’il faut tout de même avoir quelques notions de management et création d’entreprise. Si vous le souhaitez, Moovéus propose de vous former rapidement à l’entrepreneuriat avant de lancer votre entreprise.