Recherche

Comment se former rapidement à l’entrepreneuriat ?

se former rapidement à l'entrepreneuriat et être propulsé

L’entrepreneuriat séduit de plus en plus d’actifs avec une croissance de 17,9 % d’entreprises créées en France en 2019 selon l’INSEE. En effet, se lancer dans un projet de création d’entreprise constitue une bonne alternative face au chômage. Cela peut également faire partie d’un plan de reconversion. Se former avant d’entreprendre est alors nécessaire pour de nombreux porteurs de projets. Vous désirez développer votre carrière et aspirez à plus de liberté, mais vous n’avez aucune compétence en création et gestion d’entreprise ? Ça tombe bien bien, nous avons une solution pour les personnes qui souhaitent se former rapidement à l’entrepreneuriat.

 

Pourquoi faire une formation entrepreneur ? 

La formation professionnelle vous permet d’acquérir les compétences et connaissances fondamentales pour démarrer et gérer votre entreprise. Pour les personnes pressées ou qui ne souhaitent pas s’engager dans un apprentissage prolixe, se former rapidement à l’entrepreneuriat est possible.

Pourquoi choisir la formation entrepreneur :

  • pour sécuriser la reprise ou la création d’entreprise ;
  • pour prendre le temps de s’assurer de la faisabilité de son projet en décortiquant les étapes ;
  • pour gagner en maturité sur son projet ;
  • pour mieux anticiper les 2 premières années qui peuvent être ingrates ;
  • pour repérer ses axes de progression ;
  • etc..

 

Se former rapidement à l’entrepreneuriat : quelles formations accessibles ?

Apprendre à entreprendre sur internet

se former rapidement à l'entrepreneuriat grâce aux MoocsMy Mooc : cette plateforme permet de se former rapidement à l’entrepreneuriat en mettant à
disposition des formations gratuites ou payantes de 2 à 60 heures. À l’issue de ces formations, vous obtenez une certification attestant de vos capacités dans ce domaine. 

Google ateliers numériques : cette plateforme vous permet de vous former sur le marketing digital et d’accroître votre visibilité sur le web une fois entrepreneur. Cette formation est gratuite et dispense une certification à la fin du module. Cette formule est avantageuse pour accroître son champ de connaissances sur des sujets variés, mais elle n’est pas suffisante pour se former de façon complète à l’entrepreneuriat.

Faire une formation entrepreneur en continu grâce aux organismes professionnels

Les organismes tels que la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, ou les centres de formation comme Moovéus proposent de se former à la création d’entreprise. Ces formations permettent aux personnes qui envisagent de lancer leur activité dans un futur proche de se former rapidement à l’entrepreneuriat et de consolider leur projet. 

Imaginons, une idée d’entreprise trotte dans votre tête depuis longtemps, mais vous ne savez pas si elle est viable, réaliste et réalisable. Pour vous aider à y voir plus clair et à construire un projet béton, nous proposons chez Moovéus une aide à la création d’entreprise, ainsi qu’une formation dédiée aux personnes prêtes à se lancer : « Réussir mon challenge entrepreneurial en 5 jours ». Détaillons-la ensemble. 

 

Pourquoi se former rapidement à l’entrepreneuriat avec Moovéus ? 

La formation « Réussir mon challenge entrepreneurial » permet d’appréhender toutes les étapes liées à l’élaboration et à la structuration d’un projet de création d’entreprise. Son objectif est d’apporter les savoirs nécessaires afin de maîtriser les aspects commerciaux, financiers et juridiques. Cette formule est personnalisable et permet à l’apprenant d’approfondir les thématiques de son choix (marketing, finance, juridique et fiscal/social). 

Le parcours de formation dure 35 h et est réparti sur 5 jours. Le programme est constitué ainsi : 

Jour 1 : 

  • permet de passer de l’idée au projet en validant l’adéquation homme/projet.

Jour 2 : 

  • l’étude de marché ;
  • le modèle économique.

Jour 3 : 

  • la stratégie marketing et commerciale (vous construisez votre propre plan d’action) ;
  • les aspects financiers.

Jour 4 : 

  • les financements et aides à la création ;
  • la constitution de votre Business Plan ;
  • le choix votre statut juridique.

Jour 5 : 

  • les formalités de création ;
  • les 10 premiers mois d’activité (savoir anticiper et réajuster) ;
  • conclusion. 

À la fin de l’action de formation, l’apprenant repart avec un plan d’action et un « kit clé en main » pour lancer son projet. Ce programme conçu pour se former rapidement à l’entrepreneuriat est un redoutable levier pour donner vie à votre idée et acquérir les bonnes compétences afin d’évoluer sereinement dans cette nouvelle aventure. 

 

Qui peut bénéficier d’une formation en création d’entreprise ? 

tout le monde peut se former à l'entrepreneuriat

 

Toutes les personnes qui souhaitent entreprendre. Qui sait, peut-être vous demain ? Que vous ayez un diplôme ou non, il est tout à fait possible de créer une entreprise. Il faudra toutefois penser à développer ou consolider certaines compétences. 

 

Comment financer sa formation entrepreneur ? 

Si vous souhaitez effectuer une formation, vous pouvez le faire via votre CPF (compte professionnel de formation), votre compte est chaque année crédité en euros destinés à financer une formation et ils sont utilisables quand vous le souhaitez. Grâce à votre compte, vous avez accès à divers types de formation. Les formations dispensées par Moovéus sont éligibles au CPF. On vous explique comment fonctionne le CPF et comment l’utiliser si ça vous intéresse. 

 

 L’entrepreneuriat est aujourd’hui un choix professionnel possible et accessible. Une partie du chemin qui vous mènera vers l’aboutissement de votre projet s’effectue en vous formant. Ne négliger pas votre qualification, c’est elle qui vous aidera à surmonter les obstacles, mais aussi à provoquer votre réussite. Devenir entrepreneur vous permettra d’explorer votre potentiel et, nous l’espérons, de connaître le succès !