Skip links

Comment devenir auto-entrepreneur en restant salarié ?

Le statut d’entrepreneur salarié séduit aujourd’hui de plus en plus de personnes. En effet, il offre de nombreux avantages et surtout la sécurité grâce aux services qui sont proposés par les organismes partenaires. Devenir entrepreneur salarié permet de développer l’activité souhaitée tout en conservant la sécurité d’un travail. Découvrez tous les avantages du statut auto entrepreneur et salarié ainsi que les moyens pour devenir entrepreneur salarié.  

Le statut d’auto entrepreneur salarié

Depuis 2016 le statut d’auto entrepreneur a été remplacé par celui de micro entrepreneur. Il s’agit de la version simplifiée de l’entreprise individuelle. Il permet de créer sa société plus facilement, tout en bénéficiant de démarches administratives et procédures fiscales plus accessibles. Ce statut permet à la fois à un auto entrepreneur d’effectuer un emploi salarié et à un salarié de créer son entreprise et exercer une activité secondaire. Un dirigeant d’entreprise de SAS ou de SASU peut également cumuler son mandat avec celui micro entrepreneur. Aujourd’hui il est beaucoup plus simple de devenir micro entrepreneur, en effet les démarches administratives sont simplifiées tout comme le paiement des charges sociales et la comptabilité.  

Pourquoi devenir entrepreneur-salarié ? 

devenez auto entrepreneur et conservez votre emploiDevenir entrepreneur tout en restant salarié comporte de nombreux avantages ainsi cela permet de :

  • créer son propre emploi,
  • déléguer certaines tâches telles que la gestion administrative, juridique et comptable,
  • posséder les avantages sociaux d’un salarié,
  • effectuer des formations,
  • bénéficier d’un réseau.

Bénéficier du statut d’auto entrepreneur et salarié permet de se lancer dans l’entrepreneuriat tout en bénéficiant d’un filet de sauvetage au cas où les choses ne se dérouleraient pas comme prévu. Cela comporte de nombreux avantages, ainsi il est possible de lancer son activité en déléguant les tâches les plus chronophages telles que l’administratif, la finance ou le juridique. La sécurité est de mise puisqu’avoir le statut d’entrepreneur salarié c’est pouvoir bénéficier des avantages d’un salarié en étant affilié au régime de la Sécurité sociale tout en ayant une activité professionnelle indépendante.  

Comment être auto entrepreneur et salarié ?

Intégrer une CAE pour être entrepreneur salarié

La coopérative d’activités et d’emploi (CAE) regroupe des personnes qui souhaitent devenir entrepreneurs avec un minimum de contraintes. Pour cela, plusieurs tâches sont effectuées par la CAE telles que l’administration et le juridique. Chaque entrepreneur reverse en échange de ces services une partie de son salaire destinée au fonctionnement de la CAE. 

Rejoindre une société de portage salarial

devenir entrepreneur tout en restant salarié, le bon choix !Le portage salarial permet à un salarié de développer une activité qui ne nécessite pas de création d’entreprise. Les entreprises peuvent faire appel aux sociétés de portage qui emploient des salariés portés qui pourront effectuer des missions pour ces entreprises en tant que contrat de prestations. La personne est liée à la société de portage salarial avec laquelle elle a conclu un accord, elle peut cependant prendre ses propres décisions telles que la clientèle, la fixation des tarifs… En tant qu’auto entrepreneur et salarié, on perçoit un salaire mensuel calculé sur la base du chiffre d’affaires. On bénéficie du même régime qu’un salarié, car on est affilié au régime général de la sécurité sociale. Cette solution n’existe pas encore pour les professions réglementées, car il y a trop d’inconvénients.  

Obtenir un congé pour création d’entreprise

Le congé création d’entreprise permet à un salarié de quitter son emploi pour créer son entreprise. Pour devenir auto entrepreneur et salarié, la durée du congé est définie au préalable. La demande du salarié doit cependant remplir certaines conditions :

  • bénéficier d’une ancienneté d’au moins 24 mois,
  • l’absence du salarié ne doit pas porter préjudice à l’entreprise.

À la fin de son projet, le salarié peut choisir de réintégrer son poste s’il le souhaite.

Demander un temps partiel pour devenir auto entrepreneur et salarié

Il est possible de devenir entrepreneur tout en conservant son poste, vous pouvez pour cela demander à travailler en temps partiel pour garder du temps pour être auto entrepreneur et salarié. Cela vous permet de bénéficier d’un salaire le temps que votre activité se développe. En effet il sera beaucoup plus facile de créer son entreprise en travaillant à mi-temps.

Cumuler emploi salarié et activité en micro-entreprise

Pour les plus courageux, vous pouvez cumuler à la fois votre activité salariée et devenir entrepreneur salarié. Ce régime est largement accessible et a pour but de faciliter la création d’entreprise ainsi que le statut auto entrepreneur et salarié. Il existe certaines règles lorsqu’un salarié décide de devenir auto entrepreneur. Ainsi il ne peut effectuer des tâches liées à son entreprise durant son temps de travail, il ne peut exercer dans un secteur concurrentiel à son entreprise et il ne doit pas nuire aux intérêts de son entreprise.    Vous savez désormais comment devenir auto entrepreneur et salarié. Cela comporte de nombreux avantages. Quel que soit le moyen choisi, ce statut permet de lancer son entreprise en toute sécurité. Les moyens pour y parvenir sont nombreux, ainsi vous pouvez choisir la voie de la CAE ou du portage salarial, ou bien choisir de prendre un congé ou réduire votre temps de travail.  

Donnez une note à cet article
Être notifié de la réponse à mon commentaire
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
voir tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, laissez nous un commentaire :) x