Recherche

4 étapes pour réussir sa reconversion professionnelle

message motivation sur un bâtiment

Au cours d’une carrière, de nombreuses raisons éveillent le besoin d’entreprendre une reconversion professionnelle. L’ennui au travail, des perspectives d’évolution limitées, un écart de valeurs ou le manque de flexibilité face aux contraintes familiales et personnelles sont bien souvent les facteurs décisifs de cette quête de renouveau. Cette description traduit votre sentiment de saturation ? Vous avez probablement besoin de nouvelles perspectives et pourquoi pas d’un changement de carrière. D’abord, sachez que vous n’êtes pas seul puisque 64 % des Français désirent changer de métier. Ensuite, rassurez-vous, des moyens efficaces permettent d’amorcer sereinement cette transition. Découvrez 4 étapes pour réussir sa reconversion professionnelle

 

1 –  Examiner objectivement sa situation professionnelle

Une reconversion professionnelle survient généralement à la suite d’une prise de conscience. Vous avez eu le fameux “déclic”, ce besoin pressant de reprendre en main votre carrière et de la modeler à votre image. Cependant, avant d’opérer un tel virage professionnel, vous devez repérer précisément les raisons de cette insatisfaction. 

Pour commencer, posez-vous les bonnes questions. Le problème vient-il de votre métier et des missions qui y sont liées ? Où est-ce votre entreprise qui ne vous satisfait pas ou plus ? L’important est de reconnaître ce qui ne vous convient plus pour engager des actions correctives en ce sens. 

Dans son article sur la reconversion professionnelle, le site maddyness avance une analyse pertinente de la situation : « nombreux sont les métiers que l’on exerce aujourd’hui qui n’existeront plus. D’autres questions se posent alors : comment faire pour réinventer son métier ? Comment rester actif dans cette transformation qui est en train de se concrétiser ? Pivoter professionnellement ne veut donc pas toujours dire changer de métier(…)Changer de poste dans la même société ou d’entreprise en restant dans le même secteur sont autant de moyens de switcher sans être trop radical. À chaque profil son pivot ! » 

La reconversion professionnelle ne passe donc pas forcément par un tournant à 360°. Peut-être avez-vous simplement besoin de développer votre carrière ? Là aussi, c’est une réflexion indispensable à avoir avant de vous engager dans un nouveau projet professionnel. Faites une liste, couchez sur papier les points qui nuisent à votre motivation au travail. Vous aurez ainsi une vision plus nette des leviers à actionner et une approche cohérente lors de vos recherches et de votre prise de décision. 

 

2 – Analyser et interpréter son besoin de reconversion

homme avec une loupe

Une fois l’examen de votre situation professionnelle accompli, une réflexion autour de vos priorités s’impose. Après avoir identifié les aspects négatifs, vous devez vous concentrer sur les points essentiels à votre épanouissement. Rappelez-vous, cet exercice est un premier pas vers un avenir professionnel serein et motivant

Se reconvertir ne demande pas nécessairement de puiser dans ce qui vous passionne. Ainsi, les axes de questionnements fréquemment conseillés sur Internet ne sont pas toujours pertinents lorsqu’il s’agit de repérer de nouvelles opportunités d’emploi. Par exemple, se demander ce que vous aimez faire, ou quelles sont vos passions ne vous aideront pas (ou dans une moindre mesure) à découvrir un métier en adéquation avec vos besoins immédiats. Nous ne disons pas par là qu’il faut abandonner tous vos rêves et ce qui vous anime, certaines passions sont tout à fait conciliables avec un projet de reconversion. Cependant, gardez bien en tête que l’objectif de ce changement de carrière est de trouver une voie qui répondra autant à vos besoins d’épanouissement qu’à votre autonomie financière.

Interrogez-vous plutôt sur ce qui est essentiel pour vous. Dans quel contexte ou environnement souhaitez-vous évoluer ? Préférez-vous les métiers intellectuels ou manuels ? Travaillez-vous mieux en exécutant ou appréciez-vous de manager ? Quelles sont vos qualités, les choses pour lesquelles vous êtes doué ? Par quoi êtes-vous motivé ?

L’exploration de vos besoins professionnels apporte, à terme, des pistes réalisables de reconversion. Surtout, cela permet d’affiner de manière adéquate les perspectives qui s’offrent à vous. Le but étant de vous orienter vers un emploi qui satisfait vos envies en intégrant vos besoins.

 

3 – Concrétiser son projet de reconversion 

Désormais, vous savez ce que vous désirez et ce que vous ne souhaitez absolument pas retrouver dans votre futur métier. Vos priorités sont clairement définies, vous pouvez donc commencer la phase de recherche. Peut-être avez-vous déjà une idée précise de votre projet de reconversion, si ce n’est pas le cas, vous devez étudier attentivement les opportunités du marché de l’emploi. Car, s’il est important que les pistes correspondent au plus près aux priorités précédemment identifiées, elles doivent aussi intégrer les contraintes et la réalité du marché du travail. 

Pour être solide et vous apporter une satisfaction durable, votre projet doit donc répondre à 2 critères fondamentaux : être cohérent et concorder avec vos envies et priorités, être viable en termes d’avenir et de débouchés. Sans cela, vous risquez une forte déception et de vous trouver à nouveau dans une situation inconfortable, stressante et insatisfaisante. 

Comment faire pour éviter ce cas de figure ? Renseignez-vous sur la réalité de la carrière que vous envisagez. En contactant, par exemple, des personnes du métier via des réseaux professionnels, ou par le biais d’un stage (oui, c’est possible à tout âge). 

Si votre projet intègre parfaitement ces deux éléments, il est temps d’organiser sa mise en oeuvre. Votre reconversion professionnelle requiert-elle une formation ? Si oui, est-ce facile d’y accéder ? En combien de temps ? Pour quel budget ? Devez-vous préalablement renforcer certaines de vos compétences, connaissances ou aptitudes ? Par quels moyens ? Repérez l’ensemble des actions requises pour parvenir à vos fins et vous lancer dans cette nouvelle aventure en toute quiétude. 

 

4 – L’accompagnement pour réussir sa reconversion professionnelle

Identifier un nouveau projet professionnel avec certitude peut paraître compliqué, et encore plus difficile d’analyser et comprendre le marché de l’emploi dans son ensemble. Bien que l’idée d’une reconversion professionnelle vous revienne systématiquement en tête, des freins importants entachent votre bonne volonté. Pas d’inquiétude, c’est un sentiment normal faisant partie intégrante du processus de reconversion. Vos responsabilités sont engagées, vous méprendre dans le choix de votre nouvelle vie professionnelle serait un échec empreint de désillusions qui pourrait se répercuter sur votre entourage. 

L’accompagnement est une ressource primordiale pour mener votre reconversion vers sa réussite. Entreprendre seul votre changement de carrière est un pari risqué si vous n’avez aucune idée du chemin à emprunter. Alors, par quels moyens orienter votre reconversion et à qui s’adresser ?

Pour faciliter votre prise de décision, effectuer un bilan de compétence est un passage non pas obligé, mais fortement recommandé. C’est une action qui, additionnée aux résultats de votre phase d’introspection, apporte une vision globale de vos capacités et marges de progression. En revanche, ce qui est indispensable c’est d’être accompagné par un spécialiste pour procéder au bilan de compétences et en tirer les bonnes conclusions. Grâce à son expertise sur le marché du travail, un conseiller peut vous aiguiller et accompagner votre réflexion afin de faire les meilleurs choix au regard de votre situation. 

 

Réussir sa reconversion professionnelle c’est redonner du sens à votre carrière, reprendre confiance, œuvrer un peu plus pour votre épanouissement personnel. Ne renoncez pas aux aides qui vous sont proposées. Ce sont des leviers importants mis à votre disposition pour façonner votre quotidien et votre avenir selon vos propres désirs.

Chez Moovéus, nos conseillers carrière fournissent un accompagnement personnalisé et un suivi régulier pour guider sereinement votre reconversion professionnelle. N’hésitez pas à nous contacter et profiter d’un premier entretien 100 % gratuit