Recherche

3 Astuces pour apprendre une langue rapidement

3 meilleures astuce pour apprendre une langue rapidement

Qui n’a jamais rêvé de parler couramment une langue étrangère ? Ne serait-ce que pour indiquer le chemin d’un touriste un peu perdu. Vous pourriez rétablir cette idée reçue sur les Français et l’apprentissage des langues. Quoi que. Même si vous ne pouvez pas compenser cela, posséder des compétences linguistiques étrangères pourrait vous ouvrir de nombreuses portes : du monde, du travail… de l’amour qui sait ! Mais d’abord, et nous risquons de le répéter au fil de cet article, la clé du succès d’un apprentissage des langues rapide se trouve dans la régularité de vos efforts. C’est pourquoi nous vous proposons 3 astuces qui fonctionnent pour apprendre une langue rapidement. Mettez-les en place dans votre routine. Vous devez travailler votre langue au moins chaque semaine, le mieux étant quotidiennement. Ces solutions ne remplaceront pas une formation en langues étrangères, mais elles vous permettront de parfaire votre niveau de langue en vous habituant à son écoute et sa pratique journalière.

 

#1 : les films et séries pour apprendre une langue rapidement 

Une astuce efficace pour apprendre une langue rapidement est le visionnage de vos films et séries en version originale. Marc Vialaneix, professeur d’anglais dans la région grenobloise, confirme l’utilité du visionnage en VO dans un article : « Ceux qui ont le meilleur accent et qui parlent le mieux sont aussi ceux qui regardent des séries en VO. Pour parler une langue, il faut d’abord l’écouter ». Pour rendre cette astuce efficace, il faut cependant suivre une certaine méthodologie.

Méthodologie de base pour apprendre une langue rapidement avec l’audiovisuel

films et séries pour apprendre une langue rapidement

D’abord, vous devez instaurer une régularité dans vos visionnages. Si vous regardez chaque soir un film ou une série, vous pouvez drastiquement décider de les regarder en VO. Le mieux pour commencer est toutefois de choisir vos soirées et de vous laisser des soirées « OFF », puis d’y aller progressivement. Si vous débutez votre stratégie, visionnez vos programmes en version originale sous-titrée français. Au début, vous aurez probablement quelques difficultés à suivre, puis au fur et à mesure votre cerveau s’adaptera et vous arriverez à anticiper les actions grâce à des indices contextuels auxquels vous ne faites plus attention en français. Notre conseil est de vous procurer un carnet dans lequel vous noterez les mots qui vous interpellent, sur lesquels vous avez des difficultés de compréhension ou de prononciation puis d’y revenir en dehors du temps de visionnage. Cela vous permet de rester concentrer sur votre programme et de ne pas marquer de pause tout au long de votre film ou épisode. 

Évolution de la méthodologie d’apprentissage

Au fil du temps, votre oreille va s’accommoder à cette nouvelle langue. Vous pourrez à ce moment-là revoir vos exigences à la hausse. L’objectif est de pouvoir regarder tous vos films et séries en version originale. Au niveau des sous-titres vous pouvez les activer non plus en français, mais dans la langue originale jusqu’à les supprimer totalement lorsque vous vous en sentirez capable (ou en arrêtant de les lire, sauf incompréhension gênante pour le visionnage). 

Le type de programme

L’ultime conseil est de commencer par regarder des films ou séries que vous connaissez déjà, pour ne pas être perdu dans l’histoire et optimiser vos chances de compréhension. Le genre que vous choisirez peut également jouer sur votre apprentissage. Selon la catégorie de votre programme, le vocabulaire et la prononciation peuvent différer. Le mieux est de commencer avec des séries légères, comme des Sitcoms. Bien que le langage soit familier, ce sont des programmes qui permettent, grâce à la gestuelle et les mimiques, de comprendre les messages passés. Vous pouvez également regarder des films ou séries historiques ou politiques qui utilisent une langue plus officielle, construite et soutenue, etc.. 

Cela va de soi, mais en ce qui concerne la langue que vous désirez apprendre, le mieux est de regarder des programmes originaux dans cette même langue.

L’extension novatrice de Netflix

Pour vous aider dans votre apprentissage des langues, la plateforme de streaming Netflix a créé une extension chrome nommée : Language Learning with Netflix (LLN). Une petite révolution qui prend en compte et combine les habitudes de divertissement et les besoins d’apprentissage des utilisateurs. Au départ, rien d’extraordinaire. L’extension traduit les dialogues en sous-titre dans la langue que l’utilisateur souhaite travailler. Lorsqu’on y regarde de plus près, cet outil est cependant bien plus complet et intéressant que ça.

Il est possible de personnaliser son apprentissage en choisissant une traduction automatique ou humaine, mais également la vitesse des sous-titres (pour laisser assez de temps de lire et d’identifier le vocabulaire). L’extension met aussi en évidence les termes qu’elle juge importants et peut choisir de mettre de côté certains mots qu’elle estime trop difficiles à assimiler. La difficulté est ensuite progressive puisqu’au fur et à mesure des visionnages, la grammaire et le vocabulaire mis en avant seront de plus en plus complexes. 

Là encore, cette solution est à utiliser en complément d’autres méthodes pour apprendre une langue rapidement. 

 

# 2 : le e-learning pour un apprentissage flexible

application mobile linguistiqueLes solutions d’apprentissage en ligne sont nombreuses et accessibles à quiconque souhaite développer son niveau de langue. Depuis quelques années pléthore d’applications linguistiques fleurissent sur les Appstores. C’est sans compter les nombreuses chaînes YouTube dédiées à l’apprentissage des langues, et ce, gratuitement. L’avantage des outils du web est de pouvoir apprendre une langue rapidement, de n’importe où et à n’importe quel moment. Faisons le point sur ces ressources numériques.

Les applications linguistiques

Vous en connaissez forcément une, les opérations de communication via la publicité ont permis de démocratiser cette solution d’apprentissage. Désormais connues du grand public, certaines de ces applications comptent plus de 200 millions d’utilisateurs dans le monde. Ce chiffre démontre l’attractivité de ce nouveau mode d’apprentissage des langues. Ces applications permettent notamment de travailler les points de grammaire ou encore d’enrichir son vocabulaire dans la langue sélectionnée. Vous laisserez-vous tenter par l’une d’entre elles pour apprendre une langue rapidement ? 

Quelques applications de langue parmi les plus utilisées et mieux notées : 

L’offre commerciale de ses applications est souvent la même, du contenu gratuit, des versions « test », puis un abonnement premium pour accéder à des fonctionnalités plus poussées. Renseignez-vous avant de vous abonner, DuoLinguo par exemple propose des contenus gratuits et exhaustifs qui peuvent parfaitement faire l’affaire pour débuter. 

Ces applications ne remplacent pas une formation spécifique en langue étrangère. Les aspects écrit et oral ne sont que peu travaillés. Ce sont en revanches d’excellentes ressources pour renforcer son niveau, travailler et consolider ses connaissances ou se familiariser avec une langue. 

Les chaînes YouTube

chaîne youtube pour l’apprentissage des languesYouTube est une plateforme qu’on ne présente plus, c’est le deuxième moteur de recherche le plus utilisé au monde après Google. Si vous souhaitez envoyer, regarder, commenter, évaluer ou partager des vidéos en streaming, c’est le média social que vous devriez utiliser. Mais YouTube, c’est bien plus encore. C’est un nouveau levier à actionner pour se former.  

Grâce à des vidéos ludiques et éducatives, les Youtubeurs proposent des contenus pédagogiques qui aident à progresser dans une langue étrangère. Quelle que soit la langue que vous désirez étudier, une chaîne existe forcément pour vous guider. L’avantage d’un apprentissage par vidéo est de pouvoir entendre, répéter et donc travailler sa compréhension orale et sa prononciation. 

L’autre atout de cette plateforme est de permettre à ses utilisateurs de communiquer entre eux. Les créateurs de contenus peuvent échanger avec leur communauté par le biais de l’espace commentaire. En tant qu’apprenant vous pouvez donc remercier votre interlocuteur ou lui faire des suggestions. Vous avez une envie d’apprentissage bien particulière ? Postez un commentaire et demandez, par exemple, au Youtubeur de traiter ce sujet dans l’une de ses prochaines vidéos. Il est ainsi possible de bénéficier de cours gratuitement (parfois personnalisé si le Youtubeur accepte de répondre à votre thématique. Vous pouvez également poser vos questions au moindre doute, la communauté ou le Youtubeur se feront un plaisir d’y répondre. 

Chaînes YouTube pour apprendre l’anglais 

Chaînes YouTube pour apprendre l’allemand 

Chaînes YouTube pour apprendre l’espagnol

Chaînes YouTube pour apprendre l’italien

Chaînes YouTube pour apprendre le portugais

Pour le portugais du Brésil :

Chaînes YouTube pour apprendre le néerlandais

Chaînes YouTube pour apprendre le russe  

Chaînes YouTube pour apprendre l’arabe

Chaînes YouTube pour apprendre le chinois

Chaînes YouTube pour apprendre le polonais

Encore plus de contenus YouTube sur l’apprentissage des langues

D’autres chaînes existent sur l’apprentissage des langues, vous y trouverez de nombreux cours sur différentes langues. Si vous ne savez pas vers quelle langue vous tourner par exemple, visionnez quelques vidéos. Écoutez et voyez quelle langue vous plait le plus, ou faites votre choix en réfléchissant à la langue avec laquelle vous êtes le plus à l’aise ou dont vous avez le plus besoin. 

 

# 3 : la méthode Tandem

méthode tandem pour apprendre l’anglais

La méthode Tandem consiste à interagir le plus souvent possible et pendant une longue période avec une personne étrangère pour apprendre sa langue. C’est une alliance établie entre deux individus qui permet d’atteindre rapidement les objectifs d’apprentissage de façon ludique et concrète. 

La correspondance

Détrompez-vous. La correspondance n’est pas exclusivement dédiée aux étudiants. Pratique autrefois populaire, elle s’est raréfiée avec le temps, jusqu’à devenir complètement obsolète [dans sa version papier] avec l’arrivée des nouvelles technologies. C’est pourtant une méthode efficace encore utilisée dans les établissements scolaires pour faciliter l’apprentissage des langues étrangères. 

Être adulte ne vous empêche aucunement d’avoir recours à cette pratique pour apprendre une langue rapidement. Par contre, vous devez surement vous interrogez sur la manière dont vous y prendre. Échanger avec un locuteur natif, pourquoi pas. Mais où trouver votre destinataire ? Comment prendre contact avec une personne qui acceptera d’être votre correspondant ? 

Ne paniquez pas, de nos jours de nombreux outils numériques permettent de rendre ses lettres de noblesse à la correspondance. L’application Hellotalk est l’outil qu’il vous faut pour entreprendre cela. Grâce à une communauté qui compte désormais des millions de membres partout dans le monde, vous pouvez choisir d’apprendre et de communiquer avec des personnes parmi plus dans 100 langues. Le concept est simple : vous discutez par messages textuel, enregistrements vocaux, appels ou vidéos avec des interlocuteurs étrangers. Ils vous enseignent leur langue et, en échange, vous leur apprenez la vôtre. Avec l’appui d’aides intégrées [traduction, prononciation, correction, etc.], vous conservez fluidement avec votre ou vos correspondants. 

Cette solution est à la fois ludique et extrêmement intéressante. Au lieu d’apprendre une langue de façon « bête et disciplinée », cette application offre la possibilité de créer de véritables liens entre des personnes de nationalité différente. 

Le partenaire linguistique

Le partenaire joue le même rôle que le correspondant. Il doit être présent et disponible pour vous aider à progresser en discutant assidûment avec vous dans une langue étrangère. Ce ne doit cependant pas forcément être un locuteur natif. Votre partenaire peut tout à fait être un ami, un frère ou une sœur, un collègue, etc., le principal est qu’il dispose d’un bon niveau de langue pour pouvoir relever vos erreurs et échanger avec vous. Une fois avoir choisi votre partenaire linguistique, instaurez une routine pour vos échanges. Vous pouvez par exemple vous appeler chaque jour, vous écrire des lettres, débattre chaque weekend sur un sujet/livre/film, à vous de choisir vos activités. Le mieux est de les diversifier pour ne pas vous lasser et pour être flexible en fonction de vos disponibilités. C’est ainsi que vous pourrez rester régulier et que vous pourrez apprendre une langue rapidement. 

 

Nous espérons que ces 3 astuces vous permettront d’atteindre les objectifs que vous vous serez fixés. Pour aller plus loin de vos recherches, n’hésitez pas à lire notre article sur la formation langues étrangères. Et si vous doutez encore, découvrez pourquoi apprendre une langue étrangère est l’un des meilleurs tremplins vers l’emploi